22 août 2012

Slam de Nick Hornby

"L’impression que ça faisait, c’était qu’il y a une grosse bosse devant nous sur la route, en l’occurrence le bébé. Et on avait besoin d’un peu d’élan pour passer cette bosse. Et peut-être que se remettre ensemble c’était prendre de l’élan. Ce qu’il y a de bien avec les bosses sur la route, c’est que, une fois qu’on a grimpé la côte, ça redescend, et y a plus qu’a se laisser glisser de l’autre côté (...) Ce que je savais pas, à ce moment-là, c’est qu’il y avait d’autre côté. Faut continuer a pousser éternellement. Ou jusqu’à ce qu’on perde son souffle."





 Vous savez ce que c'est, un slam ? En langage de skateboarder ça veut dire qu’on se casse la gueule. Et moi, le skate et les filles, c'est tout ce qui m’intéresse. Je m'appelle Sam, j'ai 15 ans, je vis avec ma mère qui en a 31. Vous avez pigé : elle m'a eu quand elle avait 16 ans, du coup elle me dit toujours de faire attention avec ma copine. Parce que c’est comme avec le skate : un accident est vite arrivé…
 







Voici un roman lu dans le cadre du challenge : « Les laissés pour compte ». Ce sont tous les livres que l’on a délaissés parce que de petits nouveaux faisaient leur entrée. Et bien, je regrette de ne pas l’avoir sorti plus tôt. C’est un roman très agréable à lire !
J’ai beaucoup aimé le style de cet auteur, dans ce roman, il écrit un langage oral et c’est très plaisant car on a vraiment l’impression d’entendre cet ado de 15ans, nous raconter sa vie. Il nous écrit donc son récit alors qu’il a 18ans, c’est-à-dire, un peu plus de 2ans après l’Obstacle. Il rencontre Alicia, ils ont une relation amoureuse et elle tombe enceinte... S’en suit alors des questions sur la vie, sur la jeunesse, etc. Il est clair, qu’à l’âge que nous avons ce livre fait réfléchir aux conséquences que cela peut engendrer, au bonheur aussi que cela peut amener, encore faut-il être responsable.
Ce qui m’a dérangé dans ce roman, ce n’est pas vraiment qu’il parle à un poster mais c’est plutôt le fait qu’il fasse des bonds dans le futur. Cela m’a dérangé car je n’en voyais pas réellement l’utilité dans le roman. C’est clair que dans la vie, cela nous aiderait à ne pas faire les mêmes bêtises (et encore !), mais dans l’histoire-même cela n’a pas apporté grand chose.
Bref, un roman que j’ai vraiment apprécié par la proximité que l’on peut avoir par rapport aux personnages. Une histoire sur une jeunesse qui peut être gâchée ou embellie. Je vais me renseigner et continuer ma quête de cet auteur.

♥♥♥♥

4 commentaires:

  1. Ce roman ne me tente absolument pas... Serait-ce parce que j'ai un autre livre dans ce genre dans ma PAL? Ou simplement parce que le sujet a déjà été tellement exploité? Aucune idée mais, en tous les cas, je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé ne me tente pas du tout. Et la couverture encore moins.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait mais après une courte réflexion je me dis que non. Cependant, c'est vraiment un thème intéressant parce que dans notre société actuelle nous sommes de plus en plus "confronté" si je puis dire, face à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  4. je ne me serais jamais penchée sur ce livre si je ne l'avais pas vu ici, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?