14 novembre 2012

Barbe Bleue d'Amélie Nothomb

"- Je demeurerai une étrangère pour vous.
- Tant mieux. Ainsi, je vous inventerai."






La colocataire est la femme idéale.  












                Voici un roman que j’ai reçu de la part de Price Minister pour l’opération Les Matchs de la rentrée littéraire. J’ai choisi ce roman car j’aime beaucoup ce que peut faire cette auteure malgré son esprit quelque fois déluré que beaucoup lui reproche ainsi que le petit nombre de pages qu’elle nous offre. C’était donc l’occasion de pouvoir lire ce livre. Encore une fois, donc, je remercie Price Minister !
                Le résumé de ce roman, comme pour Tuer le père, en dit très peu et l’on découvre véritablement toute l’histoire. Nous suivons Saturnine, qui étant enseignante à l’école du Louvres, souhaite trouvé une colocation pour réduire ses frais de logement. Elle tombe sur cette annonce qu’a mise Don Elmirio, s’y rend et ne pense pas avoir la place. Faux ! C’est elle qui est prise. S’en suit de longs dialogues, le récit de l’histoire de cet homme qui a pris, avant Saturnine, huit femmes mais plus personne n’eut de nouvelles d’elles après avoir séjourné chez lui ! Délicatement et avec beaucoup de finesse, Saturnine tente de découvrir ce secret.
                J’ai, tout d’abord, beaucoup aimé cette histoire, en elle-même. On se rend compte que l’homme est un peu tordu mais tout se tient ! L’intrigue est bien ficelée. J’aurais aimé que ce soit un peu plus long, bien sûr, vu que j’apprécie l’écriture fluide d’Amélie Nothomb ! Les longs dialogues rendent la lecture facile, aisée et rapide. C’est très appréciable de découvrir les personnages, pas véritablement bien développé, avec un minimum d’informations mais qui dit l’essentiel !
                Bref, une fois encore, je suis séduite par ce style particulier que nous offre cette auteure ! Une histoire plaisante, une intrigue qui tient jusqu’au bout ! Pas un coup de cœur mais une très bonne découverte. Price Minister, encore merci !

♥♥♥♥

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'univers d'Amélie Nothomb, même si pour le moment je n'ai lu qu'un seul livre d'elle "Antéchrista". Celui-là m'attire beaucoup aussi, et vu l'avis que tu en donnes j'ai très envie de le lire :). Je le note pour plus tard ^^

    RépondreSupprimer
  2. T'as de la chance, j'ai rien reçu moi =(

    Je commence à aimer le style d'Amélie Nothomb depuis Les Catilinaires et sur une foire à tout j'ai pu en trouver quelques uns.
    Je vais voir si ça me plait toujours. En tout cas celui-la me tentait bien aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire cette auteure mais je ne sais pas si je le ferais un jour. Son style particulier ne m'attire pas vraiment

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très satisfaite pour le moment des livres que j'ai lu d'elle à savoir "Mercure" et "Antéchrista" et je vais continuer à la découvrir :) ! Son écriture est vraiment simple et agréable.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?