14 novembre 2012

Traversée de la Mangrove de Maryse Condé

"Prends patience. Bientôt, je serai dans tes bras. Tout contre ta poitrine, à me gorger de ton bon lait blanc. Et au fur et à mesure que je grandirai, je te consolerai de chaque coup d'épine de la vie."




A Rivière au Sel, en plein coeur de la forêt, on veille un mort, un homme qui est arrivé dans le village quelques années auparavant et dont on ne sait pas grand chose. Est-il cubain ? Colombien ? A-t-il déserté ? Pourquoi est-il revenu en Guadeloupe ? Les réponses ne sont pas claires. Cependant peu importe la véritable identité de cet homme. Ce qui importe, c'est l'image que chacun des individus présents à la veillée garde de lui et les modifications subtiles ou essentielles qu'il a apportées dans leur vie. Dans le temps clos de cette seule nuit, au-delà de la petite communauté que l'on regarde, c'est toute la société guadeloupéenne d'aujourd'hui qui se dessine, avec ses conflits, ses contradictions et ses tensions. 




                Voici un autre roman lu dans le cadre de mes études pour la littérature des Amériques au XXème siècle. Un plaisir là encore, de découvrir de nouveaux horizons car le voyant en librairie, mon regard n’aurait surement pas été attiré par ce roman.
                Un roman original dans la façon dont il est construit. Un homme est retrouvé mort dans un chemin bordant un petit village guadeloupéen constitué de ses habitants et des ragots qu’ils peuvent apporter. Dans ce village, cet homme, Francis Sancher, n’était pas tellement apprécié par certains mais d’autres en été admiratifs. Un chapitre équivaut à la voix d’un des habitants qu’il a pu côtoyer. Certains le regrettent, d’autres s’en contre fichent ! Je ne connais pas l’univers de la Guadeloupe et le découvrir à travers cette auteure, qui a ajouté des mots du jargon (avec notes), est très appréciable. On s’y sent plongé et on a l’impression d’avoir autour de nous toutes ces plantes qu’elle cite. Cependant, je ne suis pas sure d’avoir véritablement compris de quoi/par qui, il était mort.
                Bref, une bonne découverte encore une fois, de cette auteure que je ne connaissais pas. Un avis mitigé tout de même car la fin n’est pas claire. Un récit qui se laisse lire.

♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?