18 novembre 2012

L'amour sans le faire de Serge Joncour


"Elle est sûre d’une chose, plus jamais elle ne pourra faire l’amour avec un homme pour lequel elle aurait des sentiments, elle ne supporterait plus cette manière d’affoler l’affection, ce risque fou auquel ça expose d’aimer."


On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant aux Bertranges, chez ses parents qu'il n'a pas vus depuis dix ans. Louise est là, pour passer quelques jours de vacances avec son fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck.

Le temps a passé, la ferme familiale a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Franck et Louise sont deux êtres abîmés par la vie, ils se parlent peu mais semblent se comprendre. Dans le silence de cet été chaud et ensoleillé, autour de cet enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler, tout simplement, à la vie réinventée. 


Voici un roman reçu pour les Matchs de la rentrée littéraire 2012 sur Price Minister. Je les remercie, vraiment ! Ce fut une très belle découverte !
Nous suivons dans cette histoire, un chapitre sur deux, Franck qui veut rejoindre ses parents dans la ferme familiale pour renouer et discuter du passé. Nous rencontrons Louise, une jeune femme veuve d’Alexandre, qui était aussi le frère de Franck. Au fil des pages nous découvrons leur vie, leur univers, leurs états d’âmes. Parfois, ça fait sourire mais bien souvent ça fait mal. Des tonnes de sentiments se couvrent et se découvrent. L’amour charnel, fraternel, la solitude, l’amitié, la peur, la haine. C’est un roman sur la disparition d’un fils, d’un frère et d’un mari. C’est un roman sur les différents amours qui puissent exister. L’amour sous toutes ses formes. Les personnages ? Je les ai trouvés très attachants. Ils ont une histoire, un caractère, des sentiments. Il n’y a pas beaucoup de dialogues mais tout est dit malgré tout.     
Sauf la fin. Je suis déçue. Je m’attendais à plus de choses sur la relation entre Franck et ses parents (puisqu’ils partent en voyage). Mais aussi plus d’explicitations sur ce qui lie Louise et Franck.  Cependant, l’écriture est un petit bijou, on se laisse porter par les mots de la langue française que Serge Joncour manie avec beaucoup de délicatesse.
Bref, une très belle découverte, qui restera gravé. Un très beau roman sur les sentiments de la vie, certains pas vraiment plaisant mais c’est ça la vie quelque fois : « ne pas pouvoir s’aimer. »

♥♥♥♥♥

5 commentaires:

  1. J'ai l'impression que ce livre fait pas mal parler de lui depuis un moment. Personnellement, je ne l'ai pas lu, donc, je ne jugerais pas...en tous cas, tu as l'air d'avoir passé un bon moment en le lisant. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai, moi aussi, passé un très joli moment en compagnie de Franck, Louise & Alexandre =)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu à l'espace culturel de mon magasin, il a l'air bien écrit et intéressant. A voir! Je le met sur ma wishlist!

    mégane.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire celui-là !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Rien que le titre m'attirait ! Et tu me donnes très envie de le découvrir ! Allez,je note :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?