14 novembre 2012

Moll Flanders de Daniel Defoe

"J’avais été prise une fois à cette piperie nommée amour, mais le jeu était fini ; j’étais résolue maintenant à ce qu’on m’épousât, sinon rien, et à être bien mariée ou point du tout."


Moll Flanders est l’histoire d’une jeune femme née et abandonnée dans la Prison de Newgate, et qui est forcée de se débrouiller seule pour faire sa vie.

Ainsi, elle se mariera cinq fois dans l’espoir à chaque fois d’acquérir une certaine sécurité, notamment économique, partira s'installer dans la colonie britannique de Virginie, en Amérique, et découvrant que par un hasard malencontreux, s'est mariée à son propre frère, reviendra en Angleterre, et entamera une vie de voleuse des bas-fonds londoniens du XVIIIe siècle.

Finalement, après avoir été emprisonnée à Newgate (prison de Londres au XVIIIe siècle), échappant de peu à la peine capitale, elle se retrouvera déportée dans la colonie britannique de Virginie, ou elle reconstruira sa vie repentie et enfin prospère, aidée par son fils issu de sa relation incestueuse.
  

            Voici un roman lu dans le cadre de mes nouvelles études : 1ère année en licence de Lettres Modernes en analyse de littérature comparée.
                Le résumé en dit beaucoup puisqu’il raconte grosso modo l’histoire du début à la fin ! Daniel Defoe est, semble-t-il plus connu pour son roman Robinson Crusoe (que je compte lire par la suite), mais celui-ci est un très bon roman picaresque. Qui met en scène non pas un picaro mais une picara. Et c’est cela qui fait toute la différence.
                J’ai beaucoup apprécié me plonger dans ce roman du XVIIème siècle, retrouvant l’ambiance de cette époque. Moll Flanders, qui est un personnage fictif, à 70ans raconte son histoire depuis sa naissance (du moins ce qu’elle en a appris) jusqu’au présent. Elle a vécu beaucoup de choses et c’est parfois difficile de s’y retrouve entre ces différents maris mais c’est plaisant. Vraiment. Il y a quelques fois des longueurs mais rien d’insurmontable. L’écriture de l’auteur n’est vraiment pas difficile à comprendre, cela donne une lecture fluide sans problème de références ou autres.
                Un classique à lire, je pense. Une histoire plaisante qui se laisse lire sans trop de difficultés. Avec ce roman, je ne suis pas loin d’un petit coup de cœur.

♥♥♥♥

2 commentaires:

  1. Tu n'étais pas en licence d'histoire ? Je suis étonnée :-O

    J'aurai bien voulu faire Lettres Modernes aussi mais les débouchés me posent problème car l'enseignement ne m'intéresse pas...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma Pal. J'ai hâte de le commencer!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?