20 décembre 2012

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

"Le neuf et l'ancien croisaient leurs trames, comme dans la reprise d'une chaussette."




La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...









                Ce roman, je devais le lire pour une lecture commune au 22 décembre. Le problème est que je ne sais plus du tout avec qui je devais la réaliser. Tant pis, je l’ai lu et j’en suis ravie depuis le temps que ce livre trainait.
                Dans cette histoire, nous suivons majoritairement Griet, une jeune fille à la famille modeste qui se retrouve servante dans celle du peintre Vermeer. Nous le rencontrons, mais aussi Catharina, sa femme, Maria Thins, sa mère et bien d’autres. Un roman sur la peinture, sur les tâches ménagères du XVIIème (bien fastidieuses), sur l’innocence, sur la famille, bref sur toute cette époque.
                J’ai adoré ce roman : que ce soit par son écriture, son histoire, ses personnages. Nous lisons un roman très simple de compréhension,  à l’écriture fluide et plaisante. De belles descriptions picturales (et pas seulement) nous sont offertes par l’auteur. J’ai été emballé par ce qu’elle nous raconte et sa facilité à entrer dans cette époque différente de la nôtre. J’ai adoré détester Catharina, Cornelia et Van Ruijven. J’ai adoré avoir de la compassion pour la famille de Griet lors de l’épidémie de peste. Les nombreux personnages ne gênent pas à la compréhension puisqu'on les identifie très rapidement. Je souhaite maintenant voir le film dont on m’a dit qu’il était très fidèle au livre.
                Bref, un roman sur la peinture qui m’a emballé, un véritable coup de cœur en cette fin d’année ! Je suis ravie et même plus que ça d’avoir ouvert ce livre !


♥♥♥♥♥

7 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il a l'air bien ! Et vu comme tu en parle ça donne envie :D !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, le film est très beau ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman. Comme j'ai beaucoup aimé le film, d'ailleurs. J'étais tombée dessus en rentrant un jour très tard de cours et je l'avais pris au milieu. Ce que j'avais vu m'avait quand même plu et je savais que c'était tiré d'un livre, je me suis dit alors qu'il fallait absolument que je le lise. C'est un très bon roman...un des meilleurs de Tracy Chevalier, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce que j'en entend parler de ce livre ! Je vais le mettre dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  5. Cette auteure est fabuleuse! Deux romans lus d'elle, deux coups de coeur ! Il faut que je lis "La jeune fille à la perle" car d'après ton avis, c'est encore un roman qui va me plaire!

    RépondreSupprimer
  6. On m'avait prêté ce roman que j'avais dévoré. Encore aujourd'hui j'y repense souvent lorsque je tombe sur cette mystérieuse peinture. Un livre qui fait rêver.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?