3 janvier 2013

Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates

"Vous ne pouvez pas aller plus profond ? Allez plus profond. Frappez au point le plus faible. Cherchez la jugulaire."


Un campus féminin, dans la Nouvelle-Angleterre des années 1970. Gillian Bauer, vingt ans, brillante étudiante de troisième année, tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature, Andre Harrow. Celui-ci a décidé de faire écrire et partager en classe à ses élèves leur journal intime. Et gloire à celle qui offrira son intimité en pâture ! Anorexie, pyromanie, comportements suicidaires... un drame se noue. En son centre, l'épouse du professeur, énigmatique sculptrice qui collectionne la laideur.

                Voici un roman que ma sœur m’avait acheté. Je l’avais vu sur un blog et croisé plusieurs fois sur les tables des librairies. Je m’attendais à quelque chose d’autre. Et je suis déçue.
                Dans ce livre, Gillian nous raconte son histoire alors qu’elle vit loin de sa mère dans un campus américain. Bien sur, un de ses professeurs est charmant et elle en tombe amoureuse. Au début, elle suit la femme de ce professeur et se rend compte que ce qu'elle fait est honteux mais rien ne l’arrête et ainsi de suite. Des incendies se déclenchent fréquemment, les filles de cette université doivent écrire un journal intime et le lire en classe.
                Finalement, je m’attendais à ce que ce soit beaucoup mieux, plus Gossip Girl. Les journaux intimes ne sont presque pas lus ou alors les événements ne sont pas sensationnels, à part raconter son enfance. Je m’attendais à plus de potins, de commérages, de « bagarres ». Les personnages sont nombreux mais pas difficiles à repérer. Le problème est surtout qu’ils ne sont pas attachants. Je n’ai rien ressenti pour Gillian tout au long du livre, ou même pour Sybil et Marisa. La fin est surprenante certes mais elle ne m’a pas emballé non plus.
                Bref, une année 2013, qui commence par un flop. Un livre sympathique mais qui ne déplace pas des montagnes. Trop d’attente pour ce petit livre de 120 pages. Vite ! Une lecture qui me plait !

♥♥♥♥♥ 


4 commentaires:

  1. C'est vrai que le résumé et la couverture fait vraiment penser à Gossip girl (on dirait presque l'actrice qui joue "Blair" !)
    Mouaif...Du coup ça ne me dit rien qui vaille :D

    Ps : très très sympa ta nouvelle déco ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Alors déjà j'ADORE ton nouvel habillage :-).

    Pour ce qui est du livre il ne m'intéresse pas des masse... J'aimerai beaucoup découvrir l'auteur mais pas avec ce livre la du coup ! Dommage qu'il t'ai déçu en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout ce livre. Je crois que si je devais lire un livre de cette auteure, je tenterais Blonde, d'abord. Et puis celui-ci ne me tente pas trop. Ca a l'air un peu glauque, quand même. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré Blonde de cette auteure. C'est vraiment un livre qui m'a marqué J'ai essayé de lire Bellefleur et c'est vraiment trop compliqué alors j'ai laissé tomber. Du coup, pour le moment, ça m'a un peu refroidi.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?