5 janvier 2013

La Petite Fadette de George Sand

"Si le monde était juste et raisonnable, il ferait plus attention à mon bon coeur qu'à ma vilaine figure et mes mauvais habillements." 


Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre "besson".
Après La mare au diable, et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours.








                          Voici un classique lu dans le cadre du challenge Un classique par mois. Je sais, je suis bien rapide, j'ai déjà commencé. L'année dernière comme vous l'avez peut-être vu j'ai fait un score de 10/12 et cette année j'aimerais faire carton plein!
                           Je suis bien contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma PAL car ça aurait été une erreur de passer à côté. Ca ne fut pas un coup de coeur mais une belle découverte. J'ai adoré me retrouver dans cette campagne du XIXè au côté de paysans plutôt riches. Nous suivons la famille Barbeau dans sa petite vie qui va, qui vient. Au début du roman, ils ont deux jumeaux: Sylvain et Landry. Tous les deux sont inséparables et puis les aléas de la vie vont les changer. Je me demandais quand aller arriver cette fameuse petite Fadette, pourquoi elle allait apparaitre, quel serait son rôle... Et puis au chapitre 8, la voilà qui arrive en petite sorcière.
                           Je me suis attachée à tous les personnages en général. Sylvain est attendrissant par sa jalousie mais quelques fois détestable. Fadette est touchante par son exclusion. Landry est honorable pour ce qu'il va ressentir. La longueur du roman était parfaite, ni trop long, ni trop court. Ce qu'il faut est dit quand il le faut. Une réussite pour cette auteure. L'écriture est relativement fluide et simple. Bien sûr, ce n'est pas un roman à la Zola ou à la Maupassant mais tout de même je suis ravie d'avoir découvert Mme Sand et continuerait.
                        Bref, un classique qu'il faut lire, aux personnages touchants, à l'histoire trop belle pour être vraie? Un roman sur les apparences, sur le fait de passer outre pour découvrir la vraie personne. Un roman sur les commérages de campagne qu'il faut parfois éviter d'écouter pour se faire sa propre idée.

♥♥♥♥

10 commentaires:

  1. Je pense en faire l'acquisition pour le lire sur mon ebook !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je veux découvrir cette auteure ! Et tu fais une très belle critique de celui ci alors pourquoi pas ?;)

    RépondreSupprimer
  3. Il va vraiment falloir que je me décide à découvrir George Sand surtout que ton billet est très motivant ! Je vois aussi que tu lis "L'oeuvre" de Zola, je l'ai dans ma PAL, je suis curieuse d'avoir tes impressions.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas accroché à ce roman, malheureusement...et je ne pense pas qu'une relecture me fasse changer d'avis...j'ai été dépaysée par le style de George Sand, différent de ceux des autres auteurs classiques français mais l'histoire en elle-même ne m'a pas emballée, disons que je m'attendais à mieux et j'ai finalement été déçue, je n'y suis pas entrée comme je l'espérais...c'est dommage... ;) Mais j'ai quand même envie de tenter La Mare au Diable...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà très envie de découvrir cette auteur mais je ne savais pas trop vers quel roman débuter.
    Le résumé et ton avis me font très envie alors je le note :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce roman il y a fort longtemps et je m'en souviens vaguement mais je ne crois pas que c'était un coup de coeur

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu au collège et me souviens avoir beaucoup aimé ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis restée longtemps allergique à ce genre de romans, mais je crois que je vais me laisser tenter. J'ai beaucoup aimé la version cinématographique partagée avec ma fille.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais lu ce livre au collège et j'avais adoré !!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?