14 janvier 2013

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt


"Parce que nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont des petites choses à faire qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur; ces petits riens qu'on achètera la semaine prochaine et qui nous permettront de penser que la semaine prochaine , on sera encore vivants."

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


                Tout d’abord, je tiens à remercier Yuka de La Récreation culturelle de Yuka  pour avoir fait voyager son livre jusqu’à chez moi. Ce fut très franchement une belle expérience et je pense essayer de mon côté avec un livre qui pourrait plaire. Voir qu’un livre n’est pas neuf, qu’il est passé dans les mains d’autres personnes avant moi, m’amène à penser ce que certains ont pu penser à tel ou tel autre moment !
                Lorsque le lecteur ouvre ce roman il se retrouve avec Jocelyne, cette femme d’un certain âge qui se trouve plutôt jolie et qui va être amené à nous raconter sa vie plutôt banale de mercière à Arras aux côtés de son mari Jocelyn et de ses deux meilleures amies. Ces dernières jouent tous les jours au Loto et un jour, elles poussent Jocelyne à faire un tirage. Il se trouve qu’elle gagnera 18millions d’euros. Beaucoup de questions défilent dans sa tête et en a-t-elle besoin ?
                Car ce roman parle de l’argent et la façon dont il faut l’utiliser. Quand on n’a pas beaucoup d’argent, on a envie de plein de choses et dès qu’on a l’argent, on ne sait plus bien ce dont on a besoin. Car l’envie et le besoin ne sont pas les mêmes choses. Et si ce dont a besoin cette femme ne s’achète pas? Comme faire recouvrir la mémoire à son père ou ressusciter sa mère. C’est un roman sur le quotidien, la vie et ce qu’elle est vraiment, l’argent dont on a peur quand on a en a trop. C’est léger, les personnages sont attachants, l’écriture est sublime. Ce roman est un petit bijou.
                Bref, un roman que j’ai adoré et donc je remercie encore Yuka. Un coup de cœur pour cette histoire très réaliste, très vraie. Je n’ai qu’une envie, découvrir le premier roman de cet auteur !
 

10 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman moi aussi, il sonne très juste, l'auteur a vraiment réussi à se mettre dans la peau d'une femme d'une quarantaine d'année. Jocelyne est très touchante

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup ce livre là
    ps : J'aime beaucoup ce nouveau fond :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que ce livre t'es plus autant qu'a moi. C'est une belle leçon de moral que Jocelyne nous donne. Merci de ta participation. Biz

    RépondreSupprimer
  4. Des livres d'Anna Gavalda j'ai lu en plus le recueil, et l'échappée belle, j'ai aussi découvert le recueil par mon ancienne prof de français qui m'a d'ailleurs fait découvrir Anna Gavalda :)

    RépondreSupprimer
  5. La date est ok pour moi ;) C'est parfait, ça me permettra de faire baisser ma pal ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah je vais regarder alors les autres livres de David Foenkinos, peut-etre qu'ils me plairont mieux que la délicatesse ? :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh il a l'air vraiment bien ! :D ! Aller je le note ! ! Mon porte monnaie va te détester ah ah ah ^^

    RépondreSupprimer
  8. Si je devais écrire la liste de mes envies inassouvies une bibliothèque n'y suffirait pas ! C'est pour cela que j'écris des polars, c'est moins long !...

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai encore vu en librairie mais ne me suis pas décidé à l'acheter... il faut dire que j'ai d'autres lectures prioritaires en raison de mes travaux, mais il fait partie de "ma liste de mes envies"...

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?