23 février 2013

Nos Etoiles contraires de John Green


"Il faut que les gens s'en donnent à coeur joie tant que l'appétit ou je ne sais quel truc est encore là."

 
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.






                Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Nathan pour avoir gentiment accepté de m’envoyer ce roman. Je ne sais pas si je vais réussir à réaliser une critique digne de ce nom, ce roman m’a quelque peu chamboulé.
                Mettons les choses au clair, ce roman n’a pas été un coup de cœur et ne m’a pas fait pleurer comme beaucoup d’entre vous. Ce sera dont une critique plutôt mitigée. Je ne sais pas si c’est réellement la peine de vous raconter l’histoire mais enfin, on ne sait jamais : nous nous plaçons dans la peau d’Hazel, avec sa maladie, ses souffrances et ses « amis ». Cette jeune fille a un cancer des poumons et lors du groupe de soutien organisé par ce fameux Patrick elle rencontre Augustus alias Gus, en rémission, qui va lui changer la vie. S’en suit, une épopée hollandaise, la rencontre avec un auteur pas très agréable, des douleurs, la mort et bien d’autres événements
                Il parait que ce roman est "Drôle, poignant, lumineux" d'après Entertainment weekly. Poignant et lumineux, ça c'est certain, personne ne peut le nier. L'amour qui se crée, que les deux personnages partagent est indéniablement beau mais "drôle"? Je n'ai pas particulièrement rit. C'est un roman qui fait du bien, qui soulage, qui fait sourire, mais qui fait rire. Je n'en suis pas certaine.
                L’histoire se déroule, les pages défilent mais les personnages ne m’attirent pas. Je ne m’attache pas à eux, je n’y arrive pas. J’adore l’écriture de l’auteur mais je n’ai pas su capter ce petit truc qui pouvait faire de ce livre un coup de cœur. Alors bien sur, ils sont touchants et on compatit mais il a manqué un petit quelque chose. L’intrigue est bien menée mais dès le début (ou presque) je me doutais de la fin. Je m’attendais à quelque chose de plus dramatique que cela au vu des réactions des autres bloggueurs. Cependant, je suis très heureuse d’avoir lu ce livre, d’avoir découvert cette tranche de vie. Ces petits bonheurs qui se cachent certes mais qui sont là. Ce livre est une belle leçon, une belle façon de penser à ceux qui souffrent tous les jours et qui fait réfléchir.
Bref, j’en suis ressortie chamboulée, pensant aux autres et plus seulement à ma souffrance (Aaaaah, la grippe -_-‘). C’est un très beau roman sur la vie, sur les petits bonheurs, l’amour et la famille. Encore merci aux éditions Nathan!!


♥♥♥♥

7 commentaires:

  1. J'adore cette sping édition de ton blog !!! Quant au livre, il me fait de l'oeil depuis quelques temps :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. je voulais le lire j'en avais entendu parler, bon...je l'ajoute sur ma liste!

    RépondreSupprimer
  4. Rajouter dans ma WL !!! Ton avis donne très envie ainsi que le résumé ^^ !

    RépondreSupprimer
  5. Oui je pense relire les trois tomes tout bientôt, Ana et Christian me manquent trop ^^ !

    RépondreSupprimer
  6. Les Hauts de Hurle-Vent

    "Il serait peut-être temps que j'arrive à lire ce livre ^^"

    > Moi aussi j'ai mis beaucoup de temps avant de le lire, et à chaque fois que j'essayais tous les personnages qu'il y avait finissaient par me décourager... Mais une fois les 50 premières pages passées c'était vraiment un régal ^^ !
    Alors ne désespère pas, tu va bien réussi à le lire ah ah :)

    RépondreSupprimer
  7. Ne t'inquiète pas pour moi

    " Oh! :( Tu n'as pas aimé? Mince! J'avais adoré, je l'avais dévoré ^^ J'avais même réussi a pleurer à la fin c'est pour dire (je n'arrive pas à pleurer devant un livre ou un film ^^) "

    > J'ai pas aimé non, en fait j'ai pas réussi à être émue ou même à m'attacher aux personnages... Peut être que c'est le côté trop "jeunesse" qui a fait que j'ai moins aimer...

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?