4 mars 2013

Les Âmes grises de Philippe Claudel

"On dit souvent que l’on craint ce que l’on ne connaît pas. Je crois plutôt que la peur naît quand on apprend un jour ce que la veille on ignorait encore."


 Une jeune enfant est retrouvée morte, assassinée sur les berges engourdies par le gel d’un petit cours d’eau. Nous sommes en hiver 1917. C’est la Grande Guerre. La boucherie méthodique. On ne la voit jamais mais elle est là, comme un monstre caché. Que l’on tue des fillettes, ou que des hommes meurent par milliers, il n’est rien de plus tragiquement humain.
Qui a tué Belle de Jour ? Le procureur, solitaire et glacé, le petit Breton déserteur, ou un maraudeur de passage ?
Des années plus tard, le policier qui a mené l’enquête, raconte toutes ces vies interrompues : Belle de jour, Lysia l’institutrice, le médecin des pauvres mort de faim, le calvaire du petit Breton... Il écrit avec maladresse, peur et respect. Lui aussi a son secret.





                Ce roman, je l’avais reçu lors d’un swap il y a bien longtemps. Je l’avais vu, à l’époque, sur beaucoup de blogs et à chaque fois ou presque c’était un coup de cœur pour la bloggeuse. Alors je me suis lancée, ayant déjà lu de cet auteur La Petite fille de Mr Linh que j’avais beaucoup aimé ! Je savais par le résumé que l’histoire n’allait pas être gaie.
                Et ce ne fut pas un véritable coup de cœur pour moi mais une très belle découverte. Nous suivons le narrateur qui est gendarme mais dont on ne connait pas le nom. L’histoire se déroule durant la guerre 14-18 et les premières phrases concernent l’Affaire : une petite fille retrouvée dans un fossé, assassinée. Et dès le début, l’histoire nous prend aux tripes. Ce roman mélange intrigue policière, événements historiques, drames, histoires d’amours, histoires de village. C’est très varié et c’est plaisant. Le narrateur raconte sa propre histoire à travers celles des autres. Puisque lui aussi a son secret (comme c’est dit dans le résumé).
L’histoire en générale est triste et l’écriture de Philippe Claudel y contribue. Elle semble simple et fluide mais il n’en est rien. Ca se lit très bien mais en faite, pleins de petits détails s’y cachent que le lecteur ne doit pas louper. Je ne saurais pas énoncer les points négatifs puisque je n’en ai pas véritablement trouvé. Si ce n’est la chronologie des événements que j’ai trouvée floue. Ceci dit, encore aujourd’hui, je pense aux faits contés dans ce roman. Les points positifs sont nombreux : écriture relativement simple, personnages attachants, troublants et on ne peut plus humains, etc.
Bref, un roman très humain, aux genres différents. Pas un coup de cœur comme ça l’a été pour beaucoup mais un véritable plaisir de me plonger dans ce roman à chaque fois. La fin semble toujours plus proche et les questions affluent.

♥♥♥♥

Un film a été réalisé par Yves Angelo en 2007 
avec Jean Pierre Marielle et Jacques Villeret.

7 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre pas mal de fois sur internet, comme toi. Pour autant, je ne sais pas s'il me plairait, il faut dire que je ne m'y suis jamais forcément intéressée. J'ai l'impression, peut-être à tort, qu'il est assez déprimant...remarque, le fait qu'il se passe pendant la Grande Guerre explique peut-être cela... :) Non, vraiment, je ne sais pas...en tous cas, je suis contente qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  2. un livre très touchant...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai déjà entendu parler, mais toujours avec la crainte qu'il me déplaise. J'hésite à entamer, généralement, les histoires "policières" je ne les trouve pas très attrayantes, j'hésite, mais je pense que je vais tenter. merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas voir ton blog. Ca m'ennuie j'aimerais bien te rendre visite :)

      Supprimer
  4. Je suis ravie qu'il t'ai plu :-) J'avais été toute chamboulée par l'histoire et par l'ambiance sombre qui règne dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. est ce que ce livre est vraiment intrigant et effrayant ? parce que je doit le lire pour mon lycee et je voulais savoir s'il etait interessant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas trouvé ce roman effrayant! Mais il est, oui, très intéressant!
      Tu peux te lancer dans cette lecture sans problème!

      Supprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?