15 avril 2013

La Tulipe noire d'Alexandre Dumas

"- Mais, gredin, dit Cornélius, tu veux donc décidément m'assassiner !
- Je veux t'ouvrir le cœur, pour voir dedans l'endroit où tu caches ma fille."



 En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l'aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d'amour : l'une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier.





                Ce roman fait parti du challenge Un classique par mois, que je m’attelle à réussir car j’aime de plus en plus ce genre de roman ! Aucun à priori sur ce roman car je ne savais pas du tout de quoi il parlait. Aucun à priori non plus sur l’écriture car c’est la première fois que je lis Dumas.

                Dans ce livre nous suivons Cornélius van Baerle, grand tulipier de Hollande au XVIIème. Depuis un sacré moment, il tente de découvrir la tulipe noire pour une espèce de concours. S’il la trouve, il gagne 100 000 florins. Il met donc tout en œuvre, nuit et jour ! Mais son voisin, Isaac Boxtel, jaloux fait tout pour détruire sa vie. Embarqué dans une histoire qui le surprend, il se retrouve en prison et se demande bien comment il va pouvoir faire pour continuer à « élever » sa fleur.

                L’histoire en elle-même est intéressante et originale. Je me suis surprise à lire le livre à chaque fois que j’avais du temps libre (même minime) pour savoir comment il allait faire pour s’en sortir. J’ai trouvé le début un peu long car ça amène tout doucement l’histoire. Mais ensuite les événements s’enchainent. Alors oui, il n’y a pas beaucoup d’action et oui le coupable est vite trouvé. Mais je n’ai pas été déçue car je ne pense pas que le but de cet auteur fut de laisser planer le suspense sur le coupable. Ne connaissant pas cet auteur et ses ambitions, je ne savais pas du tout s’il était du genre à laisser finir mal ses histoires ou non. La fin n’est pas surprenante en soi mais sympathique. L’écriture est relativement fluide (sauf les noms hollandais quelques fois compliqués).

                Bref, un roman que je me remettais toujours au lendemain. Je suis bien contente de l’avoir découvert, ça me donne envie de continuer avec cet auteur. Pas un coup de cœur ni une superbe découverte mais un très bon moment !
 
13.5/20



2 commentaires:

  1. Ah bah mince tiens, ça ne parle pas du tout ce que je m'étais imaginé. Je me souviens que quand j'étais petite je regardais un dessin animé mettant en scène un justicier à l'époque des mousquetaires et dont le titre était "La tulipe noire". J'ai cru que le roman de Dumas avait inspiré ce dessin animé mais apparemment pas du tout. ça m'intrigue du coup ...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ? J'aime beaucoup le style de Dumas depuis que j'ai lu sa trilogie sur les Valois...Ce livre pourrait me plaire, je pense...les romans historiques de Dumas sont toujours très particuliers, avec énormément de libertés prises avec l'Histoire établie et en même temps, c'est toujours crédible...c'est vraiment dingue ! :D

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?