17 juin 2013

Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle

"Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous même, Mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler.. Mon cher ami, je vous dois beaucoup !"

Sir Charles Baskerville, revenu vivre une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres, au coeur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d'un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu'il met en péril sa propre vie. Paru en 1902, ce roman est la plus célèbre des aventures d'Holmes. Il est baigné d'éléments fantastiques qui amènent le fameux détective à douter de ses pouvoirs de déduction. Même le docteur Watson a du mal à le suivre ! La résolution du mystère mettra fin à ses interrogations. Cette fois-ci, le maître de la logique s'en tire de justesse...






                Ce livre a été acheté par ma sœur, alors qu’elle était au collège pour une lecture scolaire. Je l’ai vu dans la bibliothèque familiale, je l’ai pris et je m’étais dit que je le lirais un jour, que ça ne me ferait pas de mal de découvrir un classique de la série des Sherlock Holmes. Et puis, par la suite, je l’ai mis dans la liste du challenge des classiques. Aujourd’hui, je l’ai lu et je ne suis pas une grande fane. Est-ce l’histoire ou le style ?
                Dans ce roman nous découvrons dès le début les deux personnages les plus importants : Watson et Holmes qui entrent dans l’enquête petit à petit et qui cherchent à savoir qui a bien pu tuer Charles Baskerville alors qu’il avait rendez-vous avec une femme à cette heure et à cet endroit précis. Les suspects sont multiples et puis il y a ce soi-disant chien-monstre qui se traîne dans les parages.
                Pour ce qui est de mon avis, il est assez mitigé. Pour ce qui est des points forts, je citerais les personnages et le raisonnement qu’ils ont. Cela m’a beaucoup plu et c’est ce qui m’a le plus plu d’ailleurs ! Ils sont très intelligents et ils sont parfaitement en accord. Tous les deux : Watson et Holmes, font une équipe géniale. Ils se complètent, même si l’un est novice par rapport à l’autre. Ceci dit, l’histoire et l’intrigue, l’enquête en elles-mêmes ne m’ont pas transcendé. J’avais un peu l’impression de lire du Agatha Christie. Un polar qui ne fait pas froid dans le dos, où il y a une bonne enquête mais où les crimes ne sont pas extraordinaires ! Je compare cela par exemple à L’Homme à l’envers de Vargas ou Les Rivières pourpres de Grangé.
                Bref, une intrigue qui n’est pas des plus surprenantes mais des personnages que j’ai adorés. Je suis partagé entre recommencer car c’est l’histoire en elle-même qui ne m’a pas plu, pour pouvoir redécouvrir les personnages ou laisser tomber.

12/20
 

6 commentaires:

  1. "Wah! Ce qui fait un total de?? :)

    de plus de 500 livres me semble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :O
      Impressionnant! Ca doit être beau tout ça sur les étagères :)

      Supprimer
    2. oui mais la plupart c'est ma PAL mdr

      Supprimer
  2. le chien des baskerville est un livre de référence mais malheureusement je nai pas réussi a rentrer dans l'histoire, avec cette histoire ahurissante d'échappé de prison

    Morgane

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis sur le groupe m'a donné envie de lire ta chronique ! :-)
    Je peux comprendre ton avis. Je l'ai lu étant au collège, et en me replongeant dedans j'ai trouvé qu'il était toujours aussi prenant ! Mais bon, les goûts et les couleurs peuvent être différents :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu , il y a des années. Je pensais ne pas aimer, car ce n'était pas trop mon style, mais finalement j'ai adoré. ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?