4 juillet 2013

Love and Pop de Ryû Murakami

"Ce qu'on a envie de faire ou ce qu'on désire, quand on pense qu'on en a envie, si on ne fait pas l'effort de s'y mettre tout de suite, eh bien, ce désir vous quitte immanquablement sans même que vous en ayez conscience." 
 



 Love and Pop aborde une forme de prostitution propre au Japon, dont Murakami avait déjà fait le sujet troublant de son film Tokyo Decadence. Par l’intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s’acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d’une jeune fille qui, désirant absolument s’offrir une topaze impériale, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l’avait prévu.







                Voici un roman qui trainait depuis très longtemps dans ma bibliothèque. J’ai profité d’un challenge estival pour lire ce livre de 200 pages environ. Et je ne vais pas vous le cacher longtemps, je n’ai pas aimé du tout.
                Nous rencontrons, dans ce roman, 4 adolescentes, lycéennes qui acceptent des rendez-vous arrangés via une messagerie où les hommes mettent une annonce (leurs envies, leur taille, leur prénom, l’argent qu’ils comptent donner...). C’est un type de prostitution mais les filles que l’on rencontre ne vont pas jusqu’au bout : elles ne couchent pas. Elles acceptent seulement un verre dans un bar, une promenade ou autres. En échange, elles ont de l’argent qui leur sert à s’acheter des vêtements, des sacs, des bijoux...
                Bon, eh bien, non, avec moi ce n’est pas passé ! Je n’ai rien aimé dans ce livre, autant le dire tout de suite. Que ce soit l’écriture de l’auteur, les personnages, l’intrigue, le déroulement, rien ne m’a plus. Je m’explique : l’écriture, je l’ai trouvé agaçante, l’auteur mélange tout. On entend parler les deux personnages et tout à coup, on entend la radio ou la télé ou d’autres conversations. Bref, on s’embrouille. Pour ce qui est des personnages, je n’ai pas trouvé Hiromi attachante du tout. Je l’ai trouvé froide (évidemment, c’est la première fois qu’elle fait ça) et paradoxalement pas coincée dans ses réactions, sauf à la fin bien sûr, pour ceux qui l’ont lu. Je vais être contradictoire : je n’ai pas eu le temps de m’attacher car on n’a pas le temps d’entrer dans sa vie (en 200pages) et en même temps heureusement qu’il ne fait que 200 pages car je l’aurais abandonné autrement. Il y avait beaucoup de potentiel avec cette intrigue mais je n’ai pas su apprécier le genre de l’auteur et la façon dont il l’a traité. Je m’attendais à autre chose donc j’ai été déçue. Si on passe au-delà de tout cela, bien sûr, ce roman est intéressant pour découvrir la culture japonaise et les pratiques des jeunes filles.
                Bref, un avis très brouillon pour un livre qui m’a totalement déçu. Une intrigue pour laquelle il y avait de quoi faire mais le style de l’auteur ne m’a pas charmé.


08/20 









Ma première lecture d'un auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?