30 août 2013

Autant en emporte le vent tome 2 de Margaret Mitchell

"Scarlett, gardez toujours quelque chose à craindre, exactement 
comme vous gardez quelque chose à aimer..."



Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues.Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des États sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C'est aussi un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires. 









Autant en emporte le vent ou plutôt, les quatre premières parties de mon intégral ont été lu dans le cadre d’une LC. J’avais beaucoup apprécié car cela me permettait de ne pas tout lire d’un coup, si ça ne me plaisait pas trop. Alors, de moi-même j’ai lu la suite et je suis satisfaite. Je ne pensais pas, pour être honnête, lire un jour ce pavé de 1400pages. 

(ATTENTION SPLOILER)
Les personnages n’ont pas changés, on les découvre de plus en plus et cela fait le bonheur du lecteur. On retrouve Scarlett après la mort de son premier mari, elle s’en sort, elle tente de faire tenir la plantation elle-même, et au vu de son fort caractère, elle ne peut qu’y arriver. Butler, la suit toujours. Il est toujours à ses côtés sans qu’elle s’en rende vraiment compte. Je ne saurais dire si j’ai aimé ce personnage féminin, elle est beaucoup trop prétentieuse à mon goût mais sa force de caractère et son envie d’indépendance fait d’elle une femme du XIXe très appréciable ! J’ai réussi à passer outre ses défauts et à voir ses bons côtés (oui oui, elle a en quelques-uns tout de même !)

Cette seconde partie (qui n’en est pas vraiment une car il y a sept vraies parties) m’a parue moins longue, moins ennuyante. La guerre de Sécession est terminée : place à la Reconstruction. C’est une nouvelle vie qui commence, il faut reprendre ses marques et réapprendre à faire confiance ! Il y a moins de références historiques assommantes. Dans la première partie, ne m’intéressant pas à ce pays et encore moins à cette période de l’histoire, je m’étais ennuyée lorsqu’il y avait de nombreuses pages sur cet événement. Je n’ai pas honte de le dire ! J’adore l’histoire en général mais l’histoire des Etats-Unis ne m’a jamais passionnée. Et là, on sort de ce contexte, on en apprend plus sur chaque personnage.

Par contre, je cherche encore à savoir pourquoi c’est une des plus belles histoires d’amour de la littérature. Alors oui, c’est beau, Butler et Scarlett ont tous les deux de forts caractères, ils chamaillent pour, un jour, se marier mais l’amour de Scarlett n’est pas sincère (sauf à la fin) comme lors de ses différents mariages. Ashley est présent, encore et toujours et ça en devient agaçant. On a envie de la supplier de passer à autre chose parce que Butler nous parait l’homme idéal : il a une vision de la femme très moderne et ça m’a plu ! La fin est splendide et on aurait presque eu envie d’avoir un tome 2 pour tout savoir, exactement. Le lecteur imagine un peu sa propre fin.

Bref, une seconde partie que j’ai préférée à la première. Plus d’actions, moins d’Histoire, plus de sincérité, de sensibilité. Une belle preuve d’amour, des événements tragiques, la perte de certains personnages. Je suis vraiment contente de moi : d’avoir lu ce monument de la littérature américaine ! Mais une petite déception quand même car je m’attendais à un autre genre d’histoire d’amour.

 18/20
 
 

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que tu participais au challenge "la littérature fait son cinéma" :) J'aime beaucoup le principe :D

    J'ai pas osé lire la chronique. Vu qu'il est dans ma ligne de mire, je ne voulais pas me spoiler. J'espère que tu me pardonneras ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, tu viendras la lire quand tu l'auras lu :)

      Supprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?