23 août 2013

Le Parfum de Patrick Süskind

"Pour Grenouille, il fut clair que, sans la possession de ce parfum, sa vie n'avait plus de sens."




 Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique.








                Voici un roman, culte, que l’on m’a offert lors d’un swap mini budget. Je souhaitais le lire depuis un moment, je l’avais dans ma PAL et je l’ai encore laissé trainer mais voilà, sur un coup de tête, je me suis lancée. Pour ne rien vous cacher, j’ai beaucoup aimé même si paradoxalement l’atmosphère m’a beaucoup dérangée et je l’ai en même temps beaucoup aimée.

                Comme il est dit dans la quatrième de couverture, Jean-Baptiste Grenouille est le personnage principal de cette histoire et autour de lui se greffent d’autres personnages. Nous le suivons de sa naissance (sa mère qui accouche au milieu de la poissonnerie) à sa mort. Ceci est un des points forts du roman pour ma part, il est court et pourtant toute sa vie y est racontée. Sans trop de détails (c’est ce dont j’avais besoin sur le moment), sans trop de digressions.

                Je disais donc que l’atmosphère m’avait gêné dans le sens où tout au long du roman, c’est glauque. Il n’y a que très peu d’onces d’espoir et ça fait un peu mal de voir ça. Par contre, ce qui rehausse un peu cette atmosphère étrange et froide, ce sont toutes les senteurs que l’auteur nous décrit. Et honnêtement, lorsque je lisais j’avais l’impression de parcourir Paris, puis la France à la recherche moi aussi de nouvelles senteurs agréables ou non.

                C’est un roman sur l’odorat et c’est même la quête du personnage. Je ne veux pas vous en dire trop car j’aurais trop peur de vous spoiler et que vous ne découvriez pas toute l’histoire. Inconsciemment je n’ai jamais voulu lire de critiques (ou très partiellement) sur ce roman car j’avais peur d’un éventuel indice qui me gâcherait ma lecture. Pour ce livre rempli de mystères il faut que vous vous y plongiez, que vous ressentiez les odeurs et que vous vous laissiez emporter dans cette atmosphère bizarre !

                Finalement, je suis entrée sans problèmes dans l’univers de Mr Grenouille car il nous laisse y pénétrer très facilement, l’écriture est simple, l’histoire n’est ni trop longue ni trop courte. Mais c’est en même temps un livre qui dérange, qui met mal à l’aise. Bref, c’est du jamais vu pour ma part, c’est très original et je suis convaincue !

18/20

11 commentaires:

  1. J'ai adoré. L'histoire est originale, poétique, cruelle mais magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta chronique : j'ai le parfum dans ma PAL ! Et tu me donnes envie de l'en sortir =) !

    Merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  3. J'étais mal à l'aise pendant toute ma lecture, ce qui m'a beaucoup dérangé...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu du mal avec la première partie de ce livre. Mais par la suite, j'ai beaucoup plus accroché.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, j'ai vu le film il y'a quelques années et l'atmosphère dérangeante y est également présente...je n'avais pas du tout adhéré à ce monde très noir et particulièrement sadique...du coup, le livre ne m'attire pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis me donne très avis de me lancer, j'ai ce livre dans ma PAL depuis trop longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui! Il faut que tu le lises en plus c'est plutôt rapide (2jours pour ma part :)).

      Supprimer
  7. Je me retrouve tout à fait dans ta chronique : j'avais beaucoup aimé, malgré cette atmosphère des plus particulières... Un vrai classique :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes très envie de lire ce livre le plus rapidement possible :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré le film, et le livre est dans ma PAL aussi depuis un moment ! ^^ j'aimerai bien le sortir sous peu, tu as ravivé mon intérêt pour ce titre... :P

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre, et sa noirceur parfois dérangeante! Un livre qui ne laisse pas indifférent...

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?