5 août 2013

Sexe et dépendances de Stephen McCauley

"Dans mon esprit, les extravagances les plus répréhensibles sont excusables si elles sont accompagnées d'une dose massive de honte, de regret ou d’auto-flagellation. Même les assassins bénéficient d'une certaine indulgence s'ils parviennent à manifester quelques remords." 

William Collins, agent immobilier à Boston, est adepte des rencontres par Internet. Lassé de cette vie sentimentale dominée par les contacts anonymes, il décide de faire vœu de chasteté. Résolution difficile à tenir, tant les tentations se multiplient pour le détourner de loisirs plus sages comme lire enfin dans son intégralité l'œuvre d'une certaine Simone de Beauvoir... Contacté par Charlotte et Samuel, de nouveaux clients en quête d'un bel appartement en centre-ville, il tente de prendre quelques leçons de bonheur auprès de ce couple qui le fascine. Lorsqu'il commencera à mieux les connaître, la façade ne tardera pas à se lézarder. Dans cette chronique hilarante et touchante de la vie quotidienne d'une Amérique moins sûre d'elle après le 11 septembre.





                Un livre acheté sur un coup de tête lors d’une brocante. Le résumé m’avait attiré et le prix aussi ! Un roman lu dans le cadre d’un challenge estival. Je me devais de le lire car cela faisait trop longtemps que je l’avais dans ma PAL.
                William, agent immobilier et homosexuel n’a personne dans sa vie alors il fait des rencontres sur internet pour combler le vide affectif. Il rencontre, un jour, Charlotte et Samuel dans le cadre du travail et bien malgré eux, ils l’aideront à dépasser ce cas. De même que sa voisine, Kumiko. Et puis, Edward, son meilleur ami qui semble d’éloigner. Tout cela relate d’une vie banale en soi. Banale certes mais qui pourrait bien basculer.
                William est quelqu’un d’attachant dans le sens où il nous raconte lui-même son histoire. On se sent plus proche de lui. Et puis, il y a quelque chose chez lui qui donne envie d’éprouver de l’amitié. Une solitude, des manies, un mal-être, une recherche de soi. Ce roman constitue aussi un tableau de l’Amérique de l'après 11 septembre, date qui a tant marquée ce pays. La population change sa façon de vivre et on le ressent en particulier avec Edward qui est Stewart. Ce n’est pas un roman de chick-lit mais c’est tout comme. Je vous dis cela après mûre réflexion car tout au long de l’histoire je me suis demandé dans quel genre littéraire on pouvait le classer. Alors c’est une lecture contemporaine américaine certes mais je trouve que c’est une lecture estivale sans trop de prises de tête mais qui donne à réfléchir sur la société et qui les gens qui la constitue.
                Bref, un roman sur la société plaisant. Un tableau véridique, un roman sur la vie. Pas de coup de cœur mais une agréable découverte.



11/20    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?