26 juillet 2013

Nana d'Emile Zola

"Alors, Nana devint une femme chic, rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles, 
marquise des hauts trottoirs" 



Zola brûlait d'écrire Nana. "Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses. Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes "filles de joie". En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola.



                Zola, mon cher et tendre Zola ! Je souhaitais que tu m’accompagnes durant ces vacances d’été avec, au moins, une de tes histoires ! S’en est fait mais malheureusement, il ne restera pas un de mes préférés.
                Nana, fille de Gervaise dans l’Assommoir a trouvé sa vocation : prostituée et actrice. Alors, on la suit au théâtre, dans les salons mondains, avec les hommes qui la paient, avec ses amis : Satin, Georges, Fauchery et son fils : Louiset. C’est un monde dépravé que Zola nous offre dans ce roman. Ca fait mal à voir et cela donne précisément une image de cette époque et de cette classe sociale. Les descriptions de ce monde sont nombreuses & à couper le souffle.
                Pour ne pas tourner autour du pot plus longtemps, ce roman n’est pas mon préféré dans le sens où les personnages sont très nombreux dès le début. Le commencement de l’histoire ne m’a pas happé et j’ai mis un petit bout de temps à entrer dans l’histoire. Au fil des pages, cela allait mieux et à la fin je me suis dit que c’était tout de même une réussite ! C’est un univers, certes glauque à découvrir, mais très intéressant sur le plan historique et social Alors, oui l’histoire de cette prostituée m’a plu mais les personnages ne m’ont pas particulièrement touchés. Nana est tellement manipulatrice. Au début, c’est marrant cette femme qui prend le dessus sur la gente masculine mais à la fin c’est agaçant et le lecteur a pitié des hommes dont elle se joue.
                Bref, un roman long à commencer mais plaisant au fil des pages. Des personnages pas très attachants mais une histoire très intéressante. Si vous souhaitez commencer à lire Zola, commencer par Au bonheur des dames ou l’Assommoir. Enfin, ce n’est que mon avis !




 15/20

8 commentaires:

  1. J'ai seulement lu "Germinal" de Zola mais j'avais vraiment beaucoup aimé, donc je dois que je suis bien tentée mais je pense suivre ton avis et peut être lire d'abord "L'Assommoir" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire "l'Assommoir" qui est vraiment glauque et avant j'avais lu "Nana". C'est vraiment une pauvre famille... Nana n'est pas mon préféré non plus.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jamais lu Zola, je ne suis plus très classique depuis que j'ai quitté mon année de licence de Lettres Modernes ! Je crois qu'une année entière sur le classique ça m'en a dégoutée '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! Ca peut arriver :)
      J'espère que je ne m'en lasserai pas, j'ai eu 5 ou 6 livres de lui dans ma pal ^^

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé Nana, même si ce n'est pas mon préféré de la série...en tous cas, j'avais trouvé le personnage particulièrement touchant et fragile.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours eu "peur" de commencer un Zola.
    Cependant, j'ai pu lire un extrait de l'Assommoir pas plus tard que cette après-midi pour un cours de français que je donnais, et j'avais bien envie de continuer un peu. Une lecture qui s'annonce prochaine je pense ;)

    "Nana" m'avait fait tilt. Je me suis dit " Beeeh ! Elle est dans un autre roman Elle! " Et de fil en aiguille me voilà sur ta chronique. ;)

    Merci de ton avis, je n'ai pas ce roman mais du coup... Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le temps qu’il faut que je lise du Zola, j’avais bien envie de tenter celui-ci sans savoir qu’il y avait une connexion avec les personnages de l’Assommoir ! Je me demandais si cela serait gênant de commencer Nana avant l’Assommoir mais je vais suivre ton conseil et me pencher d'abord sur l’histoire de Gervaise Macquart.

    Après, bon, j’adore les classiques et les pavés ne me gênent pas, mais les classiques anglais et les classiques français, ce ne doit pas être la même chose… Mais enfin, il faut bien que je m’y mette moi aussi au bout d’un moment.
    D’autant que si Nana m’avait fait de l’œil, c’est parce que j’aime cette confrontation femme/homme très osée pour l’époque et que ça change des romans habituels où les codes de la société sont trop respectés (enfin, défaut des auteurs modernes qui se confinent dans le cliché, mais ça…).

    Merci en tout cas pour cette chronique qui me redonne envie de découvrir enfin le fameux Zola !

    RépondreSupprimer
  7. Le seul roman que j'ai lu de Zola jusqu'à maintenant et je l'ai bien aimé!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?