20 septembre 2013

Patients de Grand Corps Malade

"Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue à voir des choses dérangeantes, on s'habitue à voir des gens souffrir, on s'habitue nous-même à la souffrance. On s'habitue à être prisonniers de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve."




À tout juste vingt ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine et se déplace les vertèbres. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Il relate ici, dans le style poétique, drôle et incisif qu'on lui connaît, les péripéties truculentes, parfois cocasses, vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation pour handicapés. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.









                Je remercie vraiment Pauline pour ce prêt car Grand Corps Malade est pour moi quelqu’un de très talentueux. Je trouve ses paroles tellement bien écrites et sa voix, si jolie ! Je souhaitais découvrir ce livre car aimant cet artiste, je me disais que j’allais forcément aimer le récit de sa vie dans les centres de rééducation.

                Dans ce roman, pas de pathos ! Alors, bien, sûr, c’est triste, ça fait réfléchir. La vie ne tient qu’à un fil et cela n’arrive pas qu’aux autres. Ça fait toujours mal de voir une vie si vite détruite. Je l’ai ressenti comme ça mais on voit bien ce n’est pas son objectif premier. Il ne veut pas qu’on s’apitoie sur son sort. Ce qu’il veut : montrer ce qu’il a vécu et faire ressentir sa peur de ne jamais remarcher, des gestes au quotidien qui n’ont plus lieu d'être puisqu’il est impossible de les faire.

                J’ai été attendrie, donc, par tout ça et par les personnes qu’il rencontre là-bas, leurs sorties nocturnes et les liens qui se tissent parce qu’ils sont tous dans le même bateau. Ce sont des rêves qui se brisent, qui n’ont plus lieu d’être ! C’est difficile de faire une critique sur un tel livre car je trouve cela bizarre d’aimer un tel livre, d’entrer dans une telle intimité. Mais oui, ça m’a plu. J’ai aimé m’immiscer dans son univers et j’aurais aimé que ça dure plus longtemps, qu’il y ait plus de pages parce que son écriture est une pure merveille !

                Bref, un beau récit sur un handicap, sur une vie détruite beaucoup trop vite. J’ai aimé me plonger dans cet univers froid que sont les centres de rééducation où les infirmiers tâchent de passer outre.

17/20
 

2 commentaires:

  1. J'ai tellement aimé ce livre ! J'adore déjà Grand Corps Malade en tant que slameur, et son autobiographie m'a permis de voir une autre facette de lui. J'ai particulièrement aimé le fait qu'il n'y ai pas de pathos, Grand Corps Malade se livre tout en finesse :).

    RépondreSupprimer
  2. C'était avec grand plaisir :-)

    Je suis contente de voir que ce livre a eu le même effet sur toi que sur moi ;)
    C'est vraiment une belle autobiographie. :-)

    Et puis, c'est un excellent chanteur/slameur

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?