27 septembre 2013

Pierre et Jean de Maupassant

"Le baiser frappe comme la foudre, l’amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu’avant. Se souvient-on d’un nuage ? " 





Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret.












Voici un livre classique lu en lecture commune avec Pauline que j’apprends à connaître, que j’apprécie et avec qui je vais faire un SWAP. Maupassant n’est pas une découverte pour ma part mais après avoir lu certains de ses romans, ce que je préfère reste ses nouvelles. Un court roman dans lequel je me suis donc lancée avec appréhension.

Comme tout livre de Maupassant en général, j’ai adoré l’écriture ! Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire de ces deux frères que l’argent va séparer. Un héritage est versé par un ami de la famille mais seulement au plus jeune : Jean. Et il n’y a pas eu la surprise que j’attendais. La raison de tout cela est trop évidente et la fin n’a pas été à mon goût.

J’ai eu de la compassion pour Pierre, ce grand frère que personne n’aide, qui n’a pas d’argent et qui tâche de se dire que de toute façon il n’en a pas besoin. Il se voile la face seulement pour mieux le vivre. Il essaie de tout garder pour lui mais c’est plus fort que lui. Jean n’y est pour rien et Maupassant le fait un peu trop passer pour le méchant.

Bref, une histoire agréable sans grandes surprises. Une fin qui ne m’a pas chamboulée mais des sentiments toujours si bien retranscrits de la part de Maupassant. Définitivement, je préfère ses nouvelles.

12/20

3 commentaires:

  1. J'adore Maupassant mais ce roman je l'ai trouvé insipide. Idem, la fin je ne la trouve pas terrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant la critique dit que c'est son meilleur roman.

      Supprimer
  2. Je sors de cette lecture avec le même ressenti..

    J'adore Maupassant mais là je suis rentrée dans l'histoire après une centaine de pages.
    La fin, j'ai trouvé ça... Enfin non justement, j'ai rien trouvé. J'ai pas compris cette fin. Mais bon, j'adore toujours autant le style de Maupassant

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?