16 novembre 2013

La Garçonnière d'Hélène Grémillon

"Un corps n'est pas fait pour rester prostré, c'est comme ça que naissent les obsessions, elle devrait le savoir depuis toutes ces années qu'elle danse, comme tout s'éclaircit quand le corps bouge." 



En août 1987, la femme de Vittorio, un psychiatre argentin, est retrouvée défenestrée. Accusé du meurtre, il est arrêté. Mais l’une de ses patientes, Eva Maria, bien qu’encore traumatisée par la disparition de sa fille durant la junte, décide de mener sa propre enquête. Elle découvre les enregistrements des séances de Vittorio avec ses patients et fouille son passé pour mieux comprendre. Elle espère ainsi retrouver le coupable et innocenter le psychiatre.








                Voici le deuxième roman reçu grâce à PriceMinister et son opération Matchs de la rentrée littéraire avec Priceminister-Rakuten. De cette auteure, j’avais déjà lu Le Confident qui avait été un véritable coup de cœur. Une lecture contemporaine comme je n’en avais jamais lue : une écriture parfaite, décrivant une intrigue houleuse. Du jamais vu pour ma part !

                Et là encore, quelle histoire ! On se retrouve du côté de Vittorio, amoureux de Lisandra. Ils s’aiment follement, mais un jour une dispute éclate, Vittorio part de chez eux et lorsqu’il rentre, il trouve Lisandra cinq étages plus tard sur le trottoir, morte. Tout l’accuse mais sa voisine, Eva Maria lui viendra en aide. Une histoire parfaitement ficelée. Un livre que je conseille à beaucoup de monde et qui a déjà pour projet de partir chez Pauline.

                L’écriture m’avait déjà beaucoup beaucoup plu dans Le Confident. Je l’ai retrouvée et j’en suis ravie. Je m’en suis délectée. Les phrases sont simples mais si belles. Une ambiance intrigante, sortant de l’ordinaire. Une fin où tout se délie, où l’on se dit : « Ah ! Mais bien sûr, c’est ça ! »

                Des passages entrecoupés de séances de psychanalyse qui rendent les personnages secondaires très humains. Des personnages que l’on voudrait aimer et d’autres que l’on se déteste, d’instinct !

                Une splendeur de la rentrée littéraire. Un petit bijou à garder précieusement au fond de sa mémoire et dans sa bibliothèque. Vivement son prochain roman. Je connais un peu mieux maintenant son genre d’histoires, ce qui peut lui plaire, l’inspirer et ça promet pour le prochain ! A lire !



19/20
 

3 commentaires:

  1. Les personnages bien construits j'adore ça, alors peut-être que ce livre me plaira ! Je l'avais regardé au moment de choisir mon livre pour les matchs de la rentrée littéraire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie de le lire!
    Belle chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une auteure que je n'ai jamais lu et que je me languis de découvrir tant ces deux romans sont couverts d'éloges sur la logo

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?