29 décembre 2013

Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

"Le monde entier est une terrible collection de témoignages qui me 
rappellent qu'elle a existé, et que je l'ai perdue!"

   




Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d'une colline et balayées par les vents du nord.
La famille Earnshaw y vivait, heureuse, jusqu'à que M. Earnshaw adopte un jeune bohémien, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille. 








                Ce roman trainait dans ma PàL depuis au moins deux ans, alors quand je l’en ai sorti, ça m’a fait du bien ! J’avais déjà essayé de le commencer une fois et puis ça ne m’avait pas emportée alors je l’avais remis à plus tard, et j’ai bien fait !

                Je tiens à vous avouer que je n’avais jamais lu de critiques, je me laissais toujours le suspense, de même que je n’avais pas lu la quatrième de couverture. Ce fut donc une découverte totale. Et j’ai été très surprise car je m’attendais au même genre d’histoire que Jane Eyre, le roman de sa sœur, et il n’en est rien. Nelly, la femme de charge raconte toute l’histoire de ce mystérieux Heathcliff à Mr Lockwood. C’est un roman dans un roman. Ce concept m’a beaucoup plu même si quelques fois je me perdais.

                Qu’est-ce que j’ai aimé ? Beaucoup de choses, l’histoire en elle-même, la façon dont elle est racontée, l’écriture d’Emily Brontë qui est très très belle et qui n’est pas du tout compliquée, J’ai aussi aimé certains personnages comme Nelly qui est très humaine, à qui l’on peut s’identifier et j’ai même apprécié Heathcliff, alors c’est sûr, c’est le pire parent que l’on puisse avoir mais il est tellement bien travaillé par l’auteur qu’il a une profondeur exceptionnelle et on ne peut pas rester indifférent face à lui.


                Ce que j’ai moins aimé ? Il y a énormément d’informations, beaucoup de personnages et je pense que je suis passé à côté de beaucoup de choses mais qu’importe j’ai apprécié ce livre malgré cela. J’aurais peut-être dû me faire une fiche de lecture pour mieux suivre.

                L’histoire est très mystérieuse, le décor aussi : Les Landes. C’est froid, c’est glauque, ce sont de grandes maisons où l’on se perd. Cette ambiance est pesante mais cela faisait longtemps que j’avais ressenti cela.

                Bref, un roman que je conseille à tout le monde. C’est un classique certes mais il ne faut pas qu’il vous fasse peur car ça se lit très facilement et l’histoire est très accessible. 

17/20
 

2 commentaires:

  1. Les Hauts de Hurle-Vent ! *.* j'adore ce roman ! Les classiques anglais me plaisent en général :) il faudrait que je lise Jane Eyre !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon préféré, je l'ai trouvé très sombre. (je sais c'est le but!) Mais j'ai bien aimé quand même, sans que ça entre dans mes indispensables.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?