9 février 2014

Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides

"Elle gardait le visage baissé, se déplaçant dans son oubli du monde, les tournesols de ses yeux fixés sur le drame de sa vie que nous ne comprendrions jamais" 
 
 

Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison.
Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées.
Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cécilia, Thérèse, Bonnie, Lux et Mary.




                J’ai lu ce roman dans le cadre de mon Time to choose du mois de janvier. J’ai choisi ce roman car je l’avais depuis un moment dans ma PAL. Entendant beaucoup parlé du film, je me devais au moins de lire le roman, relativement court, en plus.

                Je suis entrée dans ce roman sans trop d’a priori voulant me laisser bercer par cette histoire originale, il faut le dire et apparemment troublante. Cinq jeunes sœurs, vivant dans un quartier résidentiel aux apparences tranquilles, vont bouleverser la vie de leurs parents et de leurs voisins. Des jeunes hommes amoureux de chacune d’entre elles vont tenter de percer le mystère de ce suicide collectif.

                Le lecteur suit dont le fil de pensées et de réflexion d’un des jeunes hommes et c’est très intéressant. Ils les aimaient énormément et auraient fait beaucoup ces jeunes filles. Il cite beaucoup de soi-disant pièce à convictions et j’aurais aimé qu’il y ait un dossier à la fin avec des images de ces pièces. Je n’ai pas vu le film mais l’éditeur lors de la réédition aurait pu nous donner quelques images pour illustrer les propos du jeune homme.

                J’ai, au début, eut beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. C’est une histoire très délicate et plutôt glauque alors entrer dans le vif du sujet m’a perturbé. Je me suis sentie mal à l’aise d’entrer dans la vie de cette famille. Je voulais arrêter car le narrateur ne cache rien, il dit à l’avance que ce sera un suicide collectif, il détaille les suicides, etc. et je ne voulais pas être témoin de cette abomination. Et puis au fil des pages, on rencontre ces jeunes filles, on apprend à les connaître et on conçoit un peu mieux la chose. Elles paraissaient si proches, comment continuer à vivre alors qu’elles ne sont plus que quatre. Le lien qui les rattache semble si fort.

                Je conçois totalement que les gens aient des réactions totalement différentes face à ce genre de drame mais la mère m’a agacé au plus haut point. Elle parait totalement en dehors de l’histoire, elle ne semble pas concerner par ce qu’il peut se passer chez elle. Par contre, le père m’a beaucoup plu, très discret et très proche de ses filles.

                Cécilia, la plus jeune est la première à mener la danse et à déclencher ce consensus. Je ne parlerai pas ici de mon avis sur le suicide mais elle parait très forte et plus que déterminée. Est-ce qu’elle comprend ce qu’elle est en train de réaliser ? Comment, à 13ans peut-on vouloir quitter la vie ? Ce livre, finalement, m’a conté l’histoire mais il me reste plein de questions et ça me frustre beaucoup. J’aurais aimé qu’il y ait plus d’explication.

                Bref, un roman qui ne m’a pas laissé de marbre, une compréhension face à ces jeunes filles mais aussi beaucoup de questions auxquelles je n’ai pas eu de réponses.

 13/20
 

6 commentaires:

  1. Moi j'ai vu le film et l'ai en Dvd disons que je l'ai vu des dizaines de fois. Le film est assez bien réalisé et même si je n'ai pas lu le livre a du bien garder cette atmosphère lugubre de cette famille.
    Je me tenterai certainement à lire le livre. Même si comme tu dis c'est assez intrusif et spécial d'entrer dans une histoire pareille.
    Le film est tout aussi frustrant, il y a beaucoup de choses qu'on ne comprend pas. Mais je pense que c'est le cas pour tout suicide... Il y a beaucoup de questions sans réponses... malheureusement.

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais le film avant le livre et suis contente car les deux sont similaires. J'ai beaucoup aimé ce roman qui fut même un coup de coeur pour moi :)
    Si tu as l'occasion, je te conseille de regarder le film, il est vraiment excellent!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a un petit moment déjà et e me souvient avoir beaucoup aimé, dommage qu'il ne t'ai pas plu plus que ça au final !!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense ne pas prendre ce livre tout de suite. Je crois que je vais attendre un peu.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film il y a quelques années et il m'avait beaucoup dérangée...Il faudrait que je retente l'expérience et pourquoi pas lire le livre. Mais j'avoue que c'était un peu trop...étrange à mon goût.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film (comme pas mal de monde) !!! Un film plutôt pas mal (d'après mes souvenirs) mais qui ne me donne pas vraiment envie de lire ce livre !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?