20 février 2014

L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery



"Oui, c'est ça, un toujours dans le jamais"


 " Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "


                Une lecture commune réalisée avec Alicia grâce au challenge sur Livraddict « rencontre autour d’un livre ». C’était un livre que j’avais dans ma PAL depuis bien longtemps. J’avais déjà essayé de me lancer et puis ce n’étais pas le bon moment, je n’avais pas accroché. Là, encore le début à été difficile mais j’ai résisté et j’ai adoré ! Le coup de cœur ? On y était presque parce que beaucoup de considérations m’en ont rendu la lecture lourde.

                Ce roman parle de la vie, des hommes, des relations riches/pauvres, de la culture et de l’inculture. Mais aussi les préjugés, les apparences, la littérature et le Japon. C’est très plaisant, c’est un roman qui parle d’un tas de choses et qui ne se cantonne pas à une seule sorte de personnes. C’est un roman qui mélange les sujets et j’ai adoré.

                J’ai adoré aussi car ma lecture a été très progressive. Au début, je lisais 5-10 pages avec beaucoup de pauses et puis à partir de la moitié il fallait que j’aille toujours plus loin, que j’en sache toujours plus. Je pense que cela prouve beaucoup de choses sur mon avis final. Plus j’avançais et plus je m’attachais. Plus j’avançais et plus je découvrais une véritable histoire. Au début, ce sont beaucoup de considérations sur la vie, le comportement des gens, etc. et ça ne me plaisait pas. Sur la fin, j’ai réussi à les apprécier.

                Les chapitres sont partagés entre Renée la concierge et Paloma la petite fille d’une famille de riches. Et bien souvent leur réflexion se rejoint. Elles pensent à la même chose et de la même façon. (SPOILER)  Cependant j’aurais aimé qu’elles se rencontrent bien avant. J’aurais voir leur relation évoluée. Et cette fin ! MAIS NON ! Ce n’est pas possible, je ne voulais pas y croire. Une morte en remplace une autre ! (SPOILER) Je leur souhaitais le bonheur à ces personnages. Oui, je sais, c’est bien, des livres qui finissent mal mais s’il y en avait un qui  devait bien se finir c’était celui-ci !

                Bref, un début difficile, il faut s’accrocher et la suite et une petite merveille ! Une fin qui en serait presque décevante mais c’est surement cela qui rend le livre tel qu’il est ! Des sensations diverses, plein d’espoir et beaucoup d’humanité !

 18/20

5 commentaires:

  1. Un livre qui a un titre très poétique je trouve. Sur ma liste d'emprunt hop! :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben ! Tu enchaines les bonnes lectures à ce que je vois :) ! Celui ci me tente aussi beaucoup ! Je me suis empêchée de regarder le film pour pouvoir lire le livre avant...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce livre sans que ce soit le coup de coeur de beaucoup. J'avais cependant aimé le personnage de la concierge un esprit d'or sous une enveloppe toute simple. Une belle leçon d'humanité!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?