21 février 2014

Muchachas (tome1) de Katherine Pancol

 
"Elle ne sait pas comment l'appeler, comme la qualifier. Un nœud qui la coupe en deux et la projette dans une peur épaisse. Et si sa vie lui échappait? Jusque-là elle a vécu à toute allure dans un film en couleurs, mais depuis quelques temps, elle se débat dans un gris qui lui donne le cafard."





 Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n’en finit pas !







                Ouiiiii, depuis le temps que j’attendais un nouveau roman de Katherine Pancol, enfin j’ai pu me l’offrir et quel plaisir de le tenir entre mes mains, de sentir ses pages et pouvoir me délecter de son écriture. Oui, je suis folle. Mon avis n’est jamais très objectif en ce qui concerne cette auteure car j’aime tellement son écriture, j’avoue ne pas être très capable de juger l’histoire en elle-même.           

                Et oui, encore une trilogie. La suite de celle que tout le monde connait si bien, qu’il l’ait lu ou non. Muchachas, quel titre ! J’en avais entendu parler comme d’une suite de l’histoire de Gary et Hortense. Je suis entrée dans l’histoire sans problèmes en retrouvant des personnages que je connaissais si bien. Et quel régal ! Ceci dit, celui ou celle qui n’a pas lu sa première trilogie peut sans problème lire celle-ci. Pourquoi ? Parce que, certes, on retrouve des personnages mais de nouveaux apparaissent. Et c’est peut-être ça que je lui reprocherai le plus. Seulement une cinquante de pages sont consacrées au couple Gary-Hortense, la même chose pour Joséphine et Philippe. Le reste est consacrée à de nouveaux personnages que l’on rencontre et aux quels on s’attache tout aussi bien. Alors j’attends la suite avec une grande impatience pour retrouver les anciens et les nouveaux ! 

De petits nouveaux encore très bien travaillés psychologiquement. On se retrouve en eux. C’est humain ! C’est nous ! Ce ne sont pas des histoires où tout se déroule comme prévu, où tout est programmé. Non, c’est beaucoup plus que ça. C’est la vie ! C’est celle que l’on vit tous les jours. C’est celle que l’on fier de vivre ou bien celle que l’on voudrait quitter. Ce livre fait revivre toute une palette de sentiments, certains que l’on pensait avoir oublié et d’autres que l’on connait si bien.

                J’avoue avoir eu du mal à choisir « La phrase que je retiens » car ce fut là, encore, un florilège de post-it qui s’est retrouvé collé dans le livre au fil des pages que je découvrais, que je lisais, que je dégustais. Cette auteure me donne envie d’écrire, de m’offrir un univers rien qu’à moi avec des personnages que moi aussi je pourrais aimer et consoler.

                Vous l’aurez compris, son écriture m’a encore charmée. C’est quelque chose qui me fait du bien. Durant ma lecture j’ai vécu une période pas toute rose et pourtant elle me redonnait le sourire. Je voulais rentrer chez moi pour pouvoir lire ces pages qui m’ont fait beaucoup de bien. Et la fin, mais ! Non Katherine vous ne pouvez pas nous laisser comme ça ! Ce n’est pas possible. Je n’attends qu’une chose : le mois d’avril pour le tome 2 !

                Bref, vous l’aurez compris, une impatience immense. Beaucoup de questions à la suite de ce premier tome et des personnages tous plus haut en couleur les uns que les autres. ENCORE !

 20/20 - Un coup de coeur

21 commentaires:

  1. Mon avis ne risque pas non plus d'être très objectif ! ^^
    Je suis en plein dans ce livre, et j'aime tellement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis ravie que tu aimes! J'espère que tu en feras une critique ou que tu viendras m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  2. MAIS NON C'EST LA SUITE? Rah, sacrilège, je suis foutue, je vais craquer.


    :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai lu qu'un de cette auteure et j'avais eu un avis plutôt mitigé dessus, il faudrait donc que je m'y réessaie :)

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique donne tellement envie de lire du Pancol..!
    On voit bien que tu adores cette auteure, ta chronique est très touchante!

    Dès que j'ai l'occasion, j'ouvrirai un de ces livres. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de Pancol, mais je crois n'avoir entendu QUE du bien de la 1ère trilogie...Il faut que je m'y mettre et je me lancerai sur celle-ci après :). Tu as déjà lu d'autres Pancol sinon ? Je ne sais pas du tout ce qu'elle a écrit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà, oui ! Alors j'ai lu :
      - Sa première trilogie (les crocodiles, les tortues et les écureuils)
      - Embrassez-moi (qui avait été un gros coup de coeur)
      - Encore une danse
      - J'étais là avant (un p'tit flop)
      - Un homme à distance (un petit roman épistolaire très sympa)
      - Vu de l'extérieur

      En général j'ai aimé :)

      Supprimer
    2. Ah oui dis donc ! Et bien je note :)

      Supprimer
  6. J'avais des doutes sur ce roman, mais je vais me laisser tenter je crois!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente bien :) !!! Et ton avis donne envie :) !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah tu me donne envie de l'acheter, moi qui voulais attendre la sortir poche!^^

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le terminer je suis absolument d'accord gros coup de coeur Pancol est une déesse.
    C'est trop agréable de suivre la vie de nos personnages adorés et surtout de nouveaux.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais bien aimé la précédente trilogie, en tous cas les deux premiers tomes, le dernier étant un peu trop space selon moi. Je ne me précipiterais pas sur celui-là mais si ma biblio le prend je tenterai l'aventure ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Une auteure que j'avais découvert grâce à un homme à distance. J'ai très envie de lire sa première trilogie et pourquoi pas lire celui-ci ! =)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu beaucoup d'avis sur ce livre, autant il plaît, autant il déçoit! Mais tu as rédigé une jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
  13. Hello .........
    j'ai trop envie de le lire !!!!!!! j'aime beaucoup Katherine Pancol ! d'ailleurs, j'ai appris hier qu'il y avait une adaptation ciné de sa saga ! j'ai hâte de voir ce que cela va donner !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?