23 avril 2014

Sexe, mensonges et banlieues chaudes de Marie Minelli

 
 
Sara vit à Neuilly avec son fiancé, Amaury de Saint-Sauveur. Entre les brunchs avec ses copines futiles et son boulot à la fondation pour les Femmes du monde,  dirigée par sa belle-mère, elle ne se sent pas à sa place et décide de gagner sa liberté. Afin de décrocher le job de reporter TV qui la mènera à l'indépendance professionnelle,- elle se fait passer pour une Marocaine vivant en Seine-Saint-Denis. C'est là que son chemin croise celui du mystérieux Djalil... Et si son salut se trouvait de l'autre côté du périph' ? Peut-elle décemment quitter sa vie confortable à Neuilly pour aller vivre avec ce banlieusard qui ne lui promet rien ? 
 
 
 
 
                Je tiens à remercier, sincèrement les éditions La Musardine et Natacha qui est venue vers moi, spontanément pour me proposer de recevoir ce roman. Le titre, le résumé, la couverture de même que la critique m’ont beaucoup attiré je voulais me faire mon propre avis. J’ai donc accepté.

                Et je ne regrette pas ! J’ai passé un super moment avec ce livre, loin de toute prise de tête. J’avoue avoir été effrayée au début, lors du prologue car c’est un roman qui se passe dans le milieu bourgeois et très élitiste de Paris. Je me suis dit que ça allait être snob et chiant à mourir. Faux ! C’était vraiment un très bon roman quoiqu’un peu utopiste mais tout de même très agréable. Les scènes de sexe ne sont pas hyper nombreuses ni sales, ni crues, etc. Elles sont là quand il le faut pour ressentir les besoins de cette femme qui se sent tellement loin d’elle-même. Un bon point en plus !

                C’est une très belle leçon, un bel apprentissage pour nous, gens « modestes » qui, quelques fois, les envions pour leur argent. Ça les remet à leur place et ça nous permet, à nous, de nous dire que l’argent en abondance ne fait pas le bonheur, la preuve dès le début : « Mais si vous aviez mieux regardé, si vous n’aviez pas été aveuglé par le brillant et le clinquant, vous auriez vu autre chose. Vous auriez vu une fille qui cherche à s’enfuir. »

                Et comme c’est intelligent, comme c’est bien écrit pour une comédie romantique. Nous sommes loin de l’écriture médiocre de toutes ces séries érotiques qui naissent un peu partout ! On ne nous prend pas pour des lectrices stupides et quel plaisir !

                Bref, une réussite pour cette comédie romantique que je n’ai pas lâchée dès que je l’ai commencé. Une histoire qui finit un peu trop bien, un peu trop d’utopies et de « La vie est belle ! » mais ce fut un plaisir de rencontrer Sara, Amaury et Djalil !

            13/20


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucooooou ! :D mais dis-moi, ça fait un moment que je ne suis pas passé par là !
    J'ai reçu une demande pour ce livre aussi, toutefois j'ai refusé à cause du résumé qui ne me tentait pas trop. On m'en a proposé un autre ensuite, je pense que toi aussi : "Rayon hommes" ça s'appelle. Celui-là me tente beaucoup par contre :)
    Bisou !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?