11 juin 2014

Rayon Hommes de Camille Saféris

"On ne parle jamais assez du célibat de la chaussette. Pourtant ce drame nous concerne tous : c’est une métaphore étonnante de l’amour ! Tout commence par un maraiage, l’union d’une paire de chaussettes indissociables, jumelles faites pour vivre côte à côte dans le bonheur quotidien durant de longues années (et même « prendre leur pied » diront certains...). Mais un jour, l’inéluctable se produit : au hasard d’une lessive, d’un tiroir qui ferme mal ou d’un placard à double fond, l’une des chaussettes perd accidentellement sa « moitié ». Face à ce coup du sort, on lui cherche vaguement une doublure d’une couleur approchante, on envisage parfois de créer une paire dépareillée (...). Mais osons le dire, le plus souvent, lorsque tout espoir de retrouver la disparue s’est envolé, la « veuve » finit dans la poubelle. Oui, l’absence de partenaire sonne la fin de son existence : on ne survit décidemment pas longtemps au célibat. Hors du couple, point de salut pour la chaussette !"




Nouveau : l'amour en magasin, pour vous mesdames !


« Les filles d'aujourd hui sont compliquées. Prenez Zoé, ma cliente. Encore une qui cherche l'amour au Rayon Hommes, le nouveau concept-store des Grandes Galeries : des mâles prêts-à-emballer que les femmes viennent se choisir en magasin c'est l'idée du siècle, un vrai carton ! Et moi dans tout ça ? Je suis juste Barnabé, le vendeur. Des semaines que ma Zoé fait du lèche-vitrines, teste tous ces types l'un après l'autre, sans conviction. Son problème, c est qu'elle cherche un modèle qui n'existe pas, sans voir que l'homme de sa vie, c'est moi. Le seul du Rayon Hommes qui ne soit pas à vendre. »




                Je remercie les éditions La Musardine pour l’envoi de ce livre. Lorsque le service presse m’a demandé si je voulais recevoir ce livre, j’ai dit oui car j’ai trouvé le concept très sympa. Pour une fois, ce sont les hommes qui sont pris pour des objets. Il n’y a, dans ce livre, aucune vulgarité seulement de l’imagination et l’inversion des rôles. 

                Je disais donc que j’avais beaucoup aimé et ce, pour beaucoup de raisons. Tout d’abord, pour l’originalité de l’histoire car on retrouve là quelque chose d’innovant qui, je l’espère n’existera jamais. Car que ce soit les hommes ou les femmes, personne ne souhaite être pris comme un objet et là, pour le coup, comme un vêtement ou une paire de chaussures. Les hommes sont exposés en vitrine avec des caractéristiques et tenez-vous bien, un prix de location et une garantie. J’ai trouvé le concept très sympa car il n’y a rien de vulgaire, comme je le disais. Il faut tout prendre au second degré et c’est très agréable ! Il y a une certaine recherche du sujet. On se croirait dans le futur et puis finalement, on se dit que finalement certains sites de rencontres internet sont, quand on y réfléchit un peu, comme cela. On choisit, on met dans un panier... bref, ce n’est que retranscrire dans la réaliste ce qui existe déjà virtuellement.

                Alors il y a un vrai fond, quelque chose de censé. Et puis l’écriture contribue à tout cela. L’écriture est intelligente et relativement recherchée. J’ai trouvé certaines comparaisons très bien faites (comme celle faite avec le célibat de la chaussette). Il y a quelque chose de censée et on ne nous prend pas pour des idiots. Les scènes de sexe sont loin d'être trop prolifiques et heureusement. On n’en voudrait pas plus. C’est parfaitement dosé. Quelques fois crus mais on s’y attendait en ouvrant le livre. Ainsi, je dis oui à ce roman qui fait du bien ! 

                Les personnages sont très différents les uns des autres et ils apprennent de leurs bêtises, de leur saute d’humeur, de leurs différences justement. Ca ne peut pas marcher à tous les coups... Et le lecteur est soulagé de beaucoup de choses dans ce roman. Ouf, même si un jour ça arrive, ça ne risque pas de marcher. Ouf, tout le monde ne pense pas de la même façon. Ouf, on ne peut pas se servir de nous très longtemps il y a un moment où tout s’arrête !

                Bref, vous l’aurez compris, ce roman de romance-érotique est très bien écrit, l’histoire est très intelligente (cela surprendra certains d’entre vous, d’ailleurs) et l’écriture est recherchée. Je le conseille qui aime ce qui peut sortir de l’ordinaire tout en restant dans la vie même...
 

17/20

3 commentaires:

  1. C'est vrai que pour un roman érotique je l'ai trouvé bien écrit mais SURTOUT intelligent parce qu'il fait quand même réfléchir sur l'avenir des relations humaines...

    RépondreSupprimer
  2. Haha ! Il est au top ce bouquin ;)
    Pour les sites de rencontres, je l'ai lu en plusieurs fois, en effet :/

    Je viens de finir Le salon des poupées dont je pense faire la chronique ce soir. L'as-tu eu/lu ? ^^

    Bonne lecture avec Défendre Jacob ;)

    RépondreSupprimer
  3. +1 dans ma WL :) Je ne connaissais pas mais le livre et ton avis me donnent envie du coup !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?