15 juillet 2014

Ne le dis à personne d'Harlan Coben

 
 "Les souvenirs, ça fait mal. Surtout quand ils sont bons" 



Imaginez...
Votre femme a été tuée par un serial killer.
Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme. 
Vous cliquez: une image...
C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel.
Impossible, pensez-vous?
Et si vous lisiez Ne le dis à personne...?







                Voici un roman que j’ai lu dans le cadre d’une lecture commune avec Sarah ! Une histoire dont on a beaucoup entendu parlé que ce soit pour le roman ou le film. Film que j’ai d’ailleurs visionné à la suite de la lecture, que j’ai trouvé bien adapté, assez fidèle à part pour les noms des personnages, ce qui m’a beaucoup perturbé.

                L’histoire tout le monde la connait à peu près. Un couple part en séjour au près d’un lac. La femme disparait, elle est dite disparue et morte, huit ans après l’homme reçoit un mail avec une vidéo où il l’aperçoit. Intriguant et frustrant. Que s’est-il passé ? Est-ce qu’il ne se trompe pas ? Enfin, j’ai adoré ce thriller. 

                Je ne connaissais pas du tout cet auteur sauf de nom. Je n’avais jamais lu ses romans et je me demandais bien ce qu’il avait d’exceptionnel pour que beaucoup de personnes l’apprécient. J’ai compris.  Sa façon d’écrire est simple, fluide. Une lecture qui peut-être estivale. L’intrigue est parfaitement menée, le lecteur se pose de nombreuses questions. J’ai été littéralement emportée dans cette histoire avec des personnages que j’ai énormément  appréciés. Les bons comme les mauvais. On se laisse prendre au piège avec le personnage principal Beck. On se demande qui est vraiment Elizabeth, est-ce qu’elle n’aurait pas simulée certaines choses ? Le lecteur doute de tout et de tout le monde. Il n’a plus confiance et il se demande où l’auteur l’emmène ! Est-ce que lui aussi ne nous prend pas pour des idiots ? 

                Et puis la fin est surprenante mais enfin, pas plus que ça ! Je me suis attendue à un peu mieux. Je ne saurais pas dire quelle fin j’attendais mais j’attendais autre chose, à un peu plus de surprise. Tout en fait est très terre à terre ! Pas de surnaturel !

                L’atmosphère, tout au long du roman est lourde, pesante ! On n’en sait que petit à petit mais pas plus que Beck et on voudrait tout savoir maintenant (en même temps, comme c’est parfaitement mené, on est satisfait !) alors on lit le roman a toute vitesse. Les pages défilent à une allure délirante et tout nous tombe dessus alors qu’on ne s’y attendait pas !

                Bref, l’auteur m’a convaincue à 80% ! Je lirais d’autres livres de lui parce que son style est très prenant et que ça se lit tout seul ! Mais la fin m’a perturbée, pourtant tout est clair mais j’attendais un peu mieux. Pas un coup de cœur mais une très belle découverte !

14/20

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, je me souviens que j'avais adoré ! Contente qu'il t'ai plu en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Harlan Coben est un auteur que j'aime beaucoup mais il n'est pas vraiment régulier : certains de seslivres sont géniallissimes mais d'autres...et ben, il donne même pas envie de continuer à le suivre !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu l'auteur mais depuis le temps que j'en entends parler, je vais finir par craquer, je suis trop curieuse de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je reproche a Harlan Coben c'est qu'il suffit d'en lire un de lui pour comprendre le principe de tout les autres. Alors je les lis de façon très espacé, pour les oublier un peu et ne pas comprendre au bout de deux phrases que sera la fin ^^'
    Mais je crois me souvenir avoir aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?