15 décembre 2014

Eleanor and Park de Rainbow Rowell

"Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on n'est pas tous les deux. En d'autres termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. Ça explique peut-être que je sois grognon et que je m'énerve contre toi. Tout ce que je fais quand on est loin, c'est penser à toi, et tout ce que je fais quand on est ensemble, c'est paniquer. Parce que chaque seconde semble si importante. Et parce que je suis vraiment incontrôlable, je ne peux pas m'en empêcher. Je ne m'appartiens même plus, je suis à toi, et qu'est-ce qui se passera si un jour tu décides que tu ne veux plus de moi ? Comment est-ce que tu pourrais me vouloir autant que je te veux ?"

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.






 

                Quel bonheur de lire ce genre de livre ! Si La Chica zombie est comme un film d’1h30 que l’on déteste (bien trop long), Eleanor and Park est un film de 3h que l’on adore (que l’on ne voit pas passer).  Je voulais attendre les vacances de Noël pour le lire mais vous voyez ma faiblesse : je n’ai pas pu lui résister plus longtemps. Et j’avais besoin de ça !

                Est-il nécessaire de présenter ce roman déjà si bien connu autour de nous ? Eleanor et Park : deux adolescents de 16ans lors de leurs premiers émois amoureux. Enfin, c’est même plus que de l’amour, c’est plus que ça et je crois qu’il n’y a pas de mots pour exprimer ce qu’ils peuvent ressentir, c’est plus fort qu’eux, ça les prend au dépourvu. Et c’est magnifique cette relation qui se construit au fil des pages. Park est adorable, il assume tout, il est fidèle à lui-même et qu’importe les critiques autour de lui. Eleanor a un caractère très fort ce qui lui permet de supporter son quotidien, elle reste sur ses gardes et elle ne lâche jamais et prend sur elle toute la misère de sa famille.

                Il n’y a rien de rapide, tout se fait en douceur pour que le lecteur s’habitue aux personnages, pour qu’il ait cette impression de réalisme qu’il aime tant. Il n’y a pas de clichés, les personnages ne sont pas trop travaillés, c’est vrai mais cela suffit. Il y en a qui sont détestables et qui se révèlent sur la fin. D’autres sont compatissants et nous les aimons tout de suite. Il y en a que l’on a envie de prendre dans ses bras. D’autres que nous voulons dénoncer. Ce roman est l’équilibre même. Tout est parfaitement dosé, proportionné, calculé. Et puis quand on entre dans l’histoire, nous aussi nous sommes pris au dépourvu. Tout nous surprend ! Ceci dit, j’aurais aimé que le récit soit à la première personne. La troisième personne n’a rien gâché mais ça m’aurait beaucoup plu d’être encore plus proche des personnages.

                Les pages défilent mais pas trop vite et dans le train, durant ma lecture, je regardais les pages qu’il me restait à lire et j’étais ravie de découvrir que j’avais encore pas mal de temps à passer avec ces adolescents. Adolescents certes, mais ce roman peut se lire à tout âge je pense. Ce livre aborde un sujet difficile, adouci par l’amour que se portent Eleanor et Park. Quelques insultes et quelques scènes dures à supporter.

            SPOILER
Et puis la fin ! Nan mais ce n’est pas possible... Quand je lisais des critiques de ce livre, avant de le lire je voyais tout le monde déçue, outré, catastrophé par la fin. Et durant ma lecture je ne comprenais pas parce que j’y croyais pour les personnages, j’étais avec eux et je me disais que ça ne pouvait que bien finir, ça pouvait pas en être autrement. Je me suis trompée sur toute la ligne. Honnêtement, je suis déçue. Pas parce que ça se finit mal mais parce que finalement on ne sait pas trop... Et je suis déçue parce que cela parce que les personnages ne méritaient pas ça.

Bref, je m'arrête là parce que je pourrais disserter pendant des heures. Vous l’aurez compris, un coup de cœur pour ce roman. Plus que de l’amour, dans cette histoire il y a toute une palette de sentiments. Une écriture splendide, une histoire magnifique ! Il faut le lire !

19/20

Lu dans le cadre du challenge Cold Winter

18 commentaires:

  1. Avec une chronique pareil, tu comprends bien qu'il me le faut maintenant !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet un roman qu'on dévore, j'avais bien aimé ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Il parait que la fin est une torture ! Et puis moi ben j'adore les fins comme ça ! Alors rien que pour ça il va falloir que je craque ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu as la biographie de Zola par Troyat ? Je te déteste :p

    => Je ne l'ai pas lu mais ça se fera ! Toi aussi tu es une accro des Rougon-Macquart ? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'avais passé un très bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. bon bon bon ! Quand j'aurai vidé un peu mal PAL je me l'offrirai p-e :).

    RépondreSupprimer
  7. Belle chronique! =). J'ai hâte que mon boulot le commande!

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes envie de le sortir de la pal!!

    RépondreSupprimer
  9. Eleanor & Park! Comment ne pas les aimer!? J'ai moi aussi eu un gros coup de coeur pour cette histoire... malgré la fin :( J'en ai discuté avec une amie et pourtant, Eleanor avait tant de façons de recommuniquer avec Park :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais complètement ! J'ai été déçue ! C'était terrible.

      Supprimer
  10. Ce livre je ne sais pas du tout quoi en penser. J'appréhende de le lire car j'ai vraiment peur d'être déçue. Mais bon, vu ton avis je rate quelque chose : à voir alors !
    (je reconsidère la question de le lire vraiment parce que c'est toi ^^ )

    RépondreSupprimer
  11. On est d'accord! Ce livre est une pure merveille :)

    Satine

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?