30 décembre 2014

La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils

"Si vous avez été amoureux, sérieusement amoureux, vous avez dû éprouver ce besoin d'isoler du monde l'être dans lequel vous vouliez vivre tout entier."

Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies.
(Je ne mets qu'une phrase car le résumé trouvé dit tout !)












                Je voulais lire plus de classique durant les vacances de Noël car durant la période scolaire j’ai rarement le temps de me consacrer à un pavé qui demande une concentration infaillible. J’avais donc posté un petit statut sur FB pour proposer des LC et c’est La Dame aux camélias qui est ressorti. (J’ai commencé Pot-Bouille de Zola toute seule.)

                J’ai acheté ce livre dans une brocante, d’ailleurs vous verrez la photo de couverture, que j’ai prise moi-même car impossible de la trouver sur internet. Je la trouve magnifique, elle brille, elle est toute colorée et elle est en carton. Bref, je l’ai trouvé sur une brocante, je ne connaissais pas l’histoire mais j’ai saisi l’occasion.

                Un petit roman du XIXème siècle de 200 pages environ qui traite d’une histoire d’amour entre deux jeunes gens : un homme ni aisé, ni pauvre et une femme entretenue ayant eu beaucoup d’amants. La rencontre est difficile entre eux mais dès que tout est déclenché, tout s’enchaine... Dans la façon de raconter de l’auteur (que j’aime beaucoup puisqu’il se fait narrateur puis laisse la place au personnage principal Armand) rien ne nous ai caché. On apprend qu’il se rend à une vente après décès et c’est elle, Marguerite malade, qui va mourir au court de l’histoire.

                Cet amour entre Armand et Marguerite est un amour de passion, de jalousie, de trahison, de quiproquos, de on-dit et de sacrifice. Le lecteur est porté par la voix d’Armand et il est tout aussi trahit que lui, il est amoureux de cette femme. Et puis la chute est terrible. Je ne vous dirais rien mais on déçu de certains comportements et puis on se replace dans le contexte de l’histoire. On n’a pas envie que Marguerite réagisse comme ça, on voudrait qu’elle passe au dessus de tout, qu’elle fasse des concessions, qu’elle ne se laisse pas influencer. Et ce père on ne voudrait pas qu’il intervienne et qu’ils les laissent vivre.

                Ils ne sont maitres de rien. Et pourtant Marguerite est une femme qui sait ce qu’elle veut et elle ne se laisse pas faire. Armand, lui est plus soumis... mais il est amoureux ! C’est justement par leurs défauts que j’ai aimé les personnages. Ils sont imparfaits. Ils sont amoureux. Ils commettent des erreurs mais le pardon existe. L’amour plus fort que tout. Ou presque tout.

                Dans ce roman, j’ai aimé beaucoup de choses : je le disais les personnages, la façon dont s’est raconté, la trame de l’histoire et l’organisation du récit, et l’implication que le lecteur peut avoir dans cette histoire. Vraiment. Nous ne sommes pas sollicités mais, personnellement, j’ai été emportée, transportée dans cette histoire, à leurs côtés. J’avais envie de les aider, de me faire messagère.

                Bref, vous l’aurez compris, une sublime histoire d’amour entre deux jeunes amoureux. Un roman qui ne se finit pas bien mais quelque chose qui vaut le coup d’être vécu. Un dévouement terrible. A lire !

  18/20

1 commentaire:

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?