19 janvier 2015

Je m'appelle Livre de John Agard

"Lorsque j'entends des politiciens parler de fermer une bibliothèque publique par mesure d'économie, je leur flanquerais bien un coup sur la tête. Et je peux faire mal, avec ma reliure" 

                                                           Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence! 



                Je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce super roman sur l’Histoire du livre.  Je l’avais demandé car dans les études que je fais nous avons eu un cours sur l’évolution du livre. Ainsi, je voulais non pas en savoir plus mais plutôt découvrir ce que cela pouvait donner en livre, en Histoire romancée.

                Livre nous raconte son histoire, c’est lui qui nous parle de ses origines. Jusqu’aux nouvelles technologies : l’e-book. Ce sont des petits chapitres agrémentés d’illustrations et de citations de grands auteurs. Les chapitres sont rapides et nous apprenons l’essentiel. Et c’est ça qui m’a plu. L’auteur ne s’éternise pas et nous donne envie de continuer la lecture. Une mise en page sublime, en prime ! 

                J’ai été convaincue dès l’ouverture du livre et j’ai eu des étoiles dans les yeux durant toute la lecture. Le livre nous parle et nous prend à parti et je n’ai rien détesté. Un beau coup de cœur jeunesse. Un petit bijou !

                Bref, j’ai vraiment aimé découvrir ce livre. J’ai trouvé cela très intéressant. Instructif, pédagogique et plaisant. Je le recommande à tout âge (dès 11ans) même si certains pourraient être déçus de l’exhaustivité des informations.


 20/20

8 commentaires:

  1. Ce livre a l'air très beau! Dans l'histoire comme dans l'édition.

    RépondreSupprimer
  2. Je le note ! Je suis en train de lire les "Illusions perdues" de Balzac et à travers l'histoire on a un aperçu de l'édition au XIXème siècle, donc cela m'intéresserai de connaître l'histoire du livre !

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent livre en effet! :D Un vrai régal!

    RépondreSupprimer
  4. à tout âge, tu as raison! c'est une belle lecture toute récente pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. je le feuillette à chaque fois que je le vois en librairie...ça m'a bien l'air d'un petit bijoux oui :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?