19 janvier 2015

Pour une liberté de Mathieu Mériguet


"Que pourrais-je souhaiter d’autre à présent que d’être libre ? Ou peut-être dois-je simplement accepter ma condition de captive ? "


Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature,  qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche.

Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?


Je remercie grandement l’auteur pour l’envoi de son dernier roman. J’ai passé un super moment de lecture ! J’ai beaucoup d’admiration pour les auteurs qui nous envoient leur roman et qui parviennent ainsi de nous faire découvrir leur univers.

Dès les premières pages, l’auteur nous dresse le décor et la personnalité des personnages. Le personnage principal, Quentin nous raconte son histoire pour le moins atypique. Là où tout à commencer, là où les ennuis ont débuté. Je ne vais pas refaire un résumé car celui de l’auteur convient parfaitement.

J’ai aimé beaucoup de choses dans ce roman : tout d’abord, l’écriture de l’auteur qui est recherchée sans être compliquée ; mais aussi la trame, l’intrigue. C’est génial ! Nous ne sommes pas toujours tenus en haleine mais les moments où nous le sommes, nous voulons faire défiler les pages pour en savoir plus. C’est la sensation que j’ai eu. Quel pouvait bien être ce secret si bien gardé ?  Pour une fois, j’ai été perspicace et j'ai deviné pour le secret mais le roman ne s’arrête pas là ! Au contraire ! Et c’est la fin qui m’a convaincue que j’avais lu un très bon roman. Il faut que cet auteur soit plus connu et qu’il continue d’écrire.

J’ai aimé cette fraternité entre Paul et Quentin. Elle se développe tout au long du roman. Les personnages ont des défauts mais ils en sont d’autant plus attachants. Cela les rend humains ! Ce qui m’a dérangé ce sont les quelques longueurs sur le passé de Quentin. Je m’en plains mais pourtant elles sont nécessaires pour la compréhension de l’histoire dans son intégralité et pour comprendre le comportement de Quentin. Ce qui m’a gêné aussi ce sont les quelques répétitions des faits. Comme si on pouvait avoir oublié. Il est souvent répété que les parents de Paul et Quentin ont eu un accident, que Quentin soupçonne Gaby, etc. Petit point faible pour ma part, donc !

Bref, vous l’aurez compris je suis ravie d’avoir voyagé à travers la plume de Mathieu Mériguet. C’est une très belle découverte, je le recommande à ceux qui veulent une lecture un peu flippante psychologiquement et palpitante !


2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi reçu ce livre, ma critique sera en ligne demain :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?