2 février 2015

Alice d'Emma Becker

"Il faut voir ce que c’est habituellement, les retrouvailles avec Alice ! Un tourbillon de tendresse et d’oubli où le monde entier disparait. Là c’est Alice qui disparait, vacillante comme une flamme, et le monde autour ne devrait pas avoir cette crudité."


 Alice a vingt et un ans, le bel âge, dit-on… Mais, très tôt prise dans la tourmente du divorce parental, désormais en charge de ses deux petites sœurs, comment pourrait-elle encore croire à ce cliché? Vaillamment, Alice fait front : elle reste vivre avec ses sœurs dans l'immense appartement parisien occupé durant des années par la famille, aujourd’hui peuplé de souvenirs, de photos d’une autre époque. Appartement refuge et prison, appartement liberté aussi, car désormais la vie lui tend les bras. Alice fait la rencontre d’Emmanuel, de vingt ans plus âgé qu’elle, et leur peau, leurs mains inventent aussitôt un langage trouble et sensuel. Ce qui ne devait être qu’une relation de pur plaisir évolue, en dépit de règles du jeu que l’on croyait immuables. Alice, toute d’insouciance et de légèreté, devra quitter au fil du livre et des années ses vêtements de petite fille et s’inventer sa propre vie amoureuse. 





                J’ai lu ce roman dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Denoël. Le résumé m’a beaucoup attiré car j’ai vu beaucoup de points communs avec ma propre vie. Je ne suis pas là pour la raconter mais ça vaut le coup de le dire car cela a influencé mon choix lors de l’envoi de la sélection.

                Dès le premier chapitre, je me suis dit : « Ce livre va changer ma vie ! ». Vous savez ce genre de livre qui change une vie, une façon de concevoir ce qui nous entoure et qui influe sur votre futur. Je l’ai donc commencé très enthousiaste : récit à la première personne, une écriture très travaillée et de jolies phrases à noter, à garder.

                Mais ça, c’était avant d’aller plus loin dans ma lecture et de me rendre compte que je m’étais trompée. Et quelle déception ! Ce n’était pas du coup ce à quoi je m’attendais. Nous rencontrons Alice et Emmanuel dès le début sans attendre : point positif. La rencontre, la routine puis l’adultère dans une ambiance parisienne très sombre : alcool, prostitution, drogue. Puis l’auteure nous raconte l’entre deux : rencontre-adultère en ponctuant son récit de (beaucoup) de scènes de sexes pas du tout attirantes. Mauvaise surprise !

                Je me suis ennuyée beaucoup de fois tout au long de ma lecture (d’ailleurs c’est la raison pour laquelle j’ai mis autant de temps à le lire, je refusais toujours de reprendre la lecture) ! Quel dommage car l’écriture de l’auteure est sublime. Mais ça ne m'a pas suffit. J’avais besoin d’une belle histoire d’amour et je ne l’ai pas eu du tout. Mes attentes n’ont pas été comblées.

                Les personnages sont agaçants et pas du tout attachants. Emma Becker a fait d’Alice une jeune femme très (trop ?) fière et malgré tout ce qu’elle fait, elle a un caractère enfantin. Emmanuel fait la victime et j’avais envie de lui dire de réagir. Ce sont finalement les deux seuls personnages car ceux qui gravitent autour sont peu présents voire insignifiants (sauf peut-être la maman si on creuse).

                Bref, un gros raté pour ce roman. C’est avec beaucoup de regrets que j’ai arrêté mon partenariat avec cette maison d’édition (pour laisser la place à quelqu'un qui sera plus en accords avec leurs romans) car ne sont rarement de bonnes lectures pour ma part. Mes goûts ne correspondent pas (plus?) à leurs parutions.


 
8/20

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais dommage car le résumé est plutôt tentant !!!

    RépondreSupprimer
  2. Attirant n'est-ce pas !? C'est vraiment dommage ! Mais j'ai tout de même gardé de jolies phrases :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?