13 février 2015

L'Ecume des jours de Boris Vian

"Il me faudra des mois, des mois, pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je veux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, 
sur vos yeux, sur votre cou..."

 C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. 













                J’ai lu ce roman grâce au cours de littérature du XXème siècle et à un ami qui l’a présenté en exposé. J’ai tout de suite eu envie de le lire ! Cela fait 4 ou 5 ans que je veux lire ce livre. C’était lire L’Ecume des jours pour lire Boris Vian. Parce que c’est un grand auteur, parce que c’est un classique. Mais... pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt ? Je regrette beaucoup tout en me disant que je ne l’aurais pas apprécié autant il y a quelques années ! 

                Un coup de cœur pour cette histoire d’amour ! Je connaissais déjà la fin mais ça n’entache pas la beauté de ce tout. Ce tout : l’histoire, les personnages, l’écriture folklorique, les idées et les mots inventés. Colin se sent seul. Il veut aimer. Il rencontre Chloé. Ils se marient. Mais Chloé tombe malade.

                J’ai aimé les deux personnages principaux que sont Chloé et Colin. Leur amour est beau tout en étant pas tellement développé. Vian n’en fait pas des tonnes en niaiserie. Malgré cela les personnages sont attachants. Eux, comme les autres qui gravitent autour : Isis, Nicolas, Chick et Alise. Ils sont tous dévoués, ils sont tous amis. Ils s’entraident et se comprennent. Leur amitié est sans doute ce que j’ai le plus aimé !

                J’ai aussi adoré le pianocktail, la petite souris, Jean-Sol Partre, la duchesse de Bovouard... Tout ce que peut inventer cet auteur est magique. J'ai eu des étoiles dans les yeux durant toute la lecture. Dans un monde onirique. Que ce soit gai ou pas (je pense au nénuphar de Chloé), ça fait toujours un peu sourire, voire rire. Les idées développées tout en métaphores sont parfaites ! J’ai aimé le caractère de Chick et son amour pour Partre mais aussi et surtout pour les livres. On s’y retrouve forcément un peu même s’il faut être vraiment fou pour dépenser autant pour de beaux livres...

                Bref, une belle découverte, un coup de cœur pour cette histoire d’amour. Évidemment, je veux découvrir tout ce que Boris Vian a fait d’autre (c’était un homme multiple). Dans ce roman, il n’y a rien à jeter ! A lire (c’est rapide, je l’ai lu en 1 journée) ! 

20/20
 
Maintenant, il faut que je voie le film avec Romain Duris et Audrey Tautou ...

6 commentaires:

  1. Un livre que j'ai lu il y a un petit bout de temps et j'avais bien apprécié =D

    RépondreSupprimer
  2. Ahh, je suis content que le livre t'ait plu :-) ! En tout cas, comme d'habitude, super article. T'as dit tout ce qu'il fallait dire, sans spoiler comme certain... Héhé. C'est vraiment un super livre, très marquant.
    Et il faut que tu écoutes Vian qui joue de la trompette :-D

    RépondreSupprimer
  3. Génial! Ce livre c'est un univers, une fois la lecture stoppée, c'est dur de se remettre dans la réalité!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a longtemps mais je n'avais pas aimé du tout. Je vois beaucoup d'avis positifs, dont le tien (20/20 ??!), ce qui me donne envie de donner une seconde chance à ce livre et de le relire

    RépondreSupprimer
  5. Oui, 20/20 parce que je n'ai rien eu à redire. Je pense que c'est le genre de livre auquel on accroche totalement ou pas.
    Connaitre la vie de Boris Vian m'a beaucoup aidé à apprécier.

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que je lise ce classique :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?