17 février 2015

Wonder de R.J. Palacio

 
"J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages."

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.




                Ce roman est un petit bijou en littérature jeunesse ! Je le dis haut et fort, j’ai eu un coup de cœur pour ce roman. Décidemment, en ce moment j’enchaine les lectures où des adolescents sont malades (critique de Sans prévenir à venir). Mais celui-ci est de loin mon préféré.

                Je ne sais pas s’il faut encore présenter ce roman tant il est connu et reconnu. Enfin, nous entrons dans le quotidien d’August, jeune homme né avec une déformation faciale. Il a subit de nombreuses interventions chirurgicales mais il semblerait que ça n’ai pas fait avancer grand-chose... La difficulté de se regarder dans le miroir est bel et bien là, toujours présente et ses proches en subissent aussi les conséquences. L’école à la maison lui convient mais voilà, vient ce jour où il doit entrer au collège et faire face aux regards d’adolescents

                Je le dis tout de suite, j’ai tout aimé dans ce roman et la composition surtout qui apporte énormément à l'histoire et à notre ressenti. En effet, les chapitres sont courts et le livre est découpé en huit parties. Et dans chaque partie, nous avons le point de vue de chaque personnage et c’est comme cela que l’histoire avance. Nous débutons avec la vision d’August et puis on enchaine avec l’avis de sa grande sœur Via, puis ses amis... J’ai aimé car il y a une grande sincérité dans leurs paroles. Via est honnête : elle se sent délaissée, elle comprend... Mais des fois c’est trop et elle aimerait que ses parents s’intéressent un peu à elle. Jack a peur au début et puis finalement, il arrive à passer outre. Tout comme Summer, qui n’a aucune pitié.

                Les personnages sont tellement attachants. Certains plus que d’autres. August a une force de caractère extraordinaire qu’il est obligé d’avoir pour surmonter les réflexions et les regards posés sur lui. Il rit de lui-même parce qu’il sait qu’il est différent. Cette entrée au collège le fait grandir et ça s’en ressent pour le lecteur. On entre dans sa vie, on a peur pour lui, on voudrait l’aider. On voudrait aussi punir ceux qui n’ont aucun respect et puis au final ne portons pas nous aussi un regard différent sur les personnes qui ne sont pas comme nous ? Cela fait énormément réfléchir. On grandi nous aussi et on voit les choses différemment. 

                C’est difficile pour August mais c’est difficile aussi pour ses parents et ceux qui l’entourent. Pour ceux qui vont au-delà de l’apparence. Et j’ai beaucoup apprécié Miranda pour cela. Elle, qui parait pimbêche et centrée sur l’apparence, le personnage n’est pas caricaturé. L’auteure va bien plus loin et nous montre des personnages plus humains. Et quel bonheur pour un roman jeunesse de dépasser tout cela !

                Bref, un livre à découvrir absolument. Ça se dévore comme une guimauve. On est envahit de sentiments tous plus différents les uns que les autres. Je le conseille à tous, adulte ou enfant.

 20/20

5 commentaires:

  1. Ah je le croise souvent en librairie et déjà la couverture me faisait de l'oeil, j'avais peur (et j'ai toujours peur) que ça fasse tout de même un peu trop "littérature enfantine", j'hésite encore à l'acheter, mais bon, me connaissant, je craquerais sûrement à un moment donner !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement envie de le lire depuis... longtemps !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait un moment que j'avais envie de lire, mais alors là j'ai envie de le manger tout cru! Super avis!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?