23 février 2015

Mrs Dalloway de Virginia Woolf

"Elle en était arrivée à penser que la seule chose digne d'être racontée, c'est ce que l'on ressent. L'intelligence était bête. On devait simplement dire ce que l'on ressent."

 Les préparatifs d'une soirée, l'errance mentale d'un personnage énigmatique... C'est sur ces rares éléments d'intrigue que repose le récit d'une journée dans la vie de Clarissa Dalloway.













Un classique. Anglais. Ecrit par une femme. Une histoire d’amour. Un petit côté bourgeois. Je savais que j’allais aimer. J’ai dit « oui » tout de suite. Et il n’y a aucun regret ! L’histoire, je l’avoue n’a rien de transcendant. On se retrouve dans l’univers de Mrs Dalloway durant une journée et une soirée. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter à cela. Il y a beaucoup plus beau dans tout ça : l’écriture, le style, le ton de l’auteur.

Certains reprochent à cette auteure sa façon d’organiser, de construire ses histoires. C’est justement pour cela que j’ai adoré. Le lecteur rencontre les personnages au fil des phrases, des pages mais pas de façon classique. Ils apparaissent quelques fois comme un cheveu sur la soupe. Il n’y a pas de chapitres, que des paragraphes à la suite avec quelques sauts de lignes ce qui donne un rendu particulier : comme une pensée en continu. Un flux de pensées. Une idée en amenant une autre. Un mot lui fait penser à autre chose alors elle enchaîne sans prévenir.       

                Pour le lecteur, au début cela est totalement déconcertant car il ne comprend pas bien. Il est désorienté mais le temps de s’habituer et tout prend sens. Tout devient plus fluide, plus logique. Alors oui, la lecture au début est plutôt rude mais il faut s’accrocher pour parvenir à apprécier une lecture qui devient plus agréable au fil des pages.

                L’histoire d’amour qui en ressort entre Mrs Dalloway et Peter Walsh n’est, à mon goût pas assez développée et je trouve cela dommage car ça aurait été très beau de s’y étendre et c'est ce qui m'a vraiment manqué. Ce n’était sans doute pas le but de Virginia Woolf.

                L’atmosphère qui ressort du roman est assez atypique. On ressent la bourgeoisie, les petits caprices et l’argent. J’ai peu lu de classiques anglais mais ça me pousse à élargir mes horizons. D’ailleurs, si vous avez des conseils (à part Brontë et Austen) n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

                Bref, une lecture réussie qui me donne envie d’en lire toujours plus mais le temps me manque... Je note les autres titres de cette auteure car j’ai aimé ce qui se dégageait de ce roman et j’espère que ce sera unanime pour tous ses titres. Victoria, j’espère que je t’aurais donné envie de le lire.

 16/20

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas cette auteure, mais je trouve que cela a l'air plutôt intéressant! J'ai lu quelques Jane Austen, mais pas encore des Brontë. Je lirai probablement ça en premier, mais je retiens ce titre :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?