18 mars 2015

Sex and the TV d'Octavie Delvaux

/!\ PUBLIC AVERTI /!\

 
"Vous avez oublié ma devise ? Homme érudit, cafard au lit ! Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on apprend à lire aux mecs ! Non, mais c'est vrai, à qui ça sert vu ce qu'on leur demande : avoir de gros bras pur soulever des armoires, monter des meubles Ikea, nous protéger en cas de conflit et, accessoirement, faire quelques pompes au-dessus de nous au pieu. Non, je vous assure, seules les femmes devraient être lettrées. Nous, au moins, on sait manier le savoir avec subtilité... Apprendre à lire des bouquins aux mecs, ça leur embrouille le cerveau ! Après, il en oublient leur fonction première : mal bagarreur en rut."



En l'espace de deux ans, la carrière de Charlotte a décollé. L'auteure de best-sellers culinaires est maintenant chroniqueuse dans une émission quotidienne. Mais les coulisses de la télévision, où règnent jalousie et luttes de pouvoir, lui réservent bien des surprises. Entre les avances très hot de la présentatrice vedette et les menaces d'un mystérieux maître chanteur, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Et c'est sans compter le départ de son chéri Ben pour le Brésil qui laisse le champ libre à de nouvelles expériences sexuelles... Heureusement, ses deux meilleures amies - Morgane la fashionista délurée, et Déborah, la dominatrice en mal d'amour - répondent présentes lorsqu'il s'agit de la tirer d'embarras... Tentations, fantasmes, sextapes et trahisons sont au programme de cet opus à l'érotisme torride et à l'humour
toujours aussi décoiffant.


                Je remercie chaleureusement les éditions de La Musardine pour l’envoi de ce livre et pour leur patience. Je suis pas mal occupée en ce moment et c’est vrai que je retarde un peu les SP. Mais enfin, je reprends pieds et je m’en sors petit à petit. Ce livre fut un petit bonbon acidulé très agréable à lire.


                Dans cette histoire, nous entrons dans le monde de la télévision et tout ce qui gravite autour : les amitiés (peut-être ?), les trahisons, les mauvais coups, les découvertes, l’envie de se dépasser. Et le sexe ! Charlotte est chroniqueuse cuisine dans une émission très en vogue cependant, il semblerait que rien ne se passe comme prévu : dans sa vie personnelle et professionnelle. Tout semble chambouler dès qu’elle accepte ce boulot. 



                J’ai beaucoup aimé cette comédie romantique classée X. Vraiment. Alors oui, il y a du sexe mais ce n’est pas du sexe pour du sexe. Quelques fois certaines scènes sont coupées car ça n’influe pas l’histoire. Et ça, c’est plaisant. Il n’y a pas de scènes de sexe toutes les 10 pages et ce n’est pas sale. Et, à mon grand plaisir, il n’y a pas de sexisme exacerbé, il y en a pour les hommes et les femmes. Les dialogues entre les copines sont supers, vraiment j’ai accroché. Les femmes ne sont pas prises pour des personnes stupides, elles sont intelligentes et font des remarques pertinentes, qui en plus, font sourire ! Les hommes ne sont pas généreusement complimentés (cf la phrase que j’ai retenue) mais ça fait du bien ! (On sent la haine en moi ? Non, pas du tout ! :D)



                On a l’impression, durant les dialogues, de se retrouver au café avec ses amies. On discute de tout et surtout de mecs et de sexe et c’est très plaisant ! Je me suis attachée à Déborah, Charlotte et Morgane même si elles ont toutes des défauts et des pratiques sexuelles étranges quelques fois, on apprend à accepter, à être tolérante. J’ai aimé les dilemmes qu’impose Déborah et les proverbes inventées de toute pièce par Morgane.

                Certes, la nourriture bio est mise en avant mais en même temps l’auteur lutte contre la maigreur et l’imbécilité. Il y a vraiment des réflexions plus profondes. Ce n’est pas juste un livre pour femme où on se détend. Ça fait forcément un peu réfléchir.

                Bref, je me suis sentie bien durant cette lecture ! Les défauts ressortent et on se sent moins seule. Une comédie romantique qui fait du bien à la tête et au cœur !
 


14/20


TOME 1
(que je n'ai pas lu mais cela ne m'a pas dérangé pour comprendre le tome 2)

2 commentaires:

  1. Ce livre est très tentant et m'a l'air bien marrant !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne me tente pas vraiment, ça a l'air confus et... je ne sais pas mais je ne pense pas que ça me plairait

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?