3 avril 2015

Un Sac de Solène Bakowski

"Si, pendant tout ce temps nous avions dormi ensemble, c’est à côté seulement que nous nous étendîmes cette fois-là. Pas un mot, pas un geste, presque sans un souffle, chacun de nous tentait d’occuper le moins d’espace possible et de se faire oublier. C’était, en quelque sorte, à celui qui rentrerait le premier et le mieux en lui-même."



En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu'elle serre comme un étau. Cette femme, c'est Anna-Marie Caravelle, l'abominable, l'Affreuse Rouquine, la marginale.
Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l'insu du reste du monde, l'éducation de la petite Anna-Marie, fille d'un suicidé et d'une folle à lier, elle n''imagine pas encore le monstre qu'elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique. La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement.
Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d'importance ?
Voici l'histoire d'Anna-Marie Caravelle.



                Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau partenariat. Il y a quelques semaines, Solène Bakowski m’a contacté pour me demander de lire son roman. Elle m’a donné toutes les indications ce qui m’a poussé à essayer d’en savoir plus. Le résumé du livre m’a énormément attiré et sa gentillesse m’a poussé à répondre positivement. Et quel plaisir, je me suis régalée !

                 Ce livre est un véritable coup de cœur. Ou un coup de poignard. C’est selon ! 

                Comme pour beaucoup de romans dont je parle, je ne fais pas de résumé supplémentaire à la quatrième de couverture car je trouve, quelques fois que ça suffit amplement. Ou alors, c’est parce que je n’y arrive pas, tout simplement. Je n’y arrive pas de peur de trahir l’histoire ou de peur de trop vous en dire. Là, c’est de peur de trop vous en dire. De placer un mot qui pourrait éveiller des soupçons chez vous ! Par contre, je souhaite vous donner envie de découvrir cette histoire...

                Il faut découvrir ce livre pour l’écriture de l’auteur tout d’abord. Elle est juste splendide. Pas de fautes, pas de répétitions, pas de mots mal placés. Tout est à sa place. Tout est dit comme il le faut. Et pour une histoire pareille, il faut savoir peser ses mots, ne pas aller trop loin mais en même temps aller assez loin pour se rendre compte de la déchéance humaine qui pèse dans cette histoire, à travers les personnages.

                Anna-Marie est folle à lier mais elle est d’une humanité sans limite. Elle commet des abominations mais on parvient à la comprendre. On connait certains de ses sentiments. On sait que ça peut pousser à la folie, à la perte de son identité. Ce roman est glauque mais il est en même temps d’une beauté extraordinaire. Les dialogues sont beaux, même s’ils sont assez peu nombreux. On lit, on tourne les pages, on découvre des êtres humains avec des failles, des cicatrices qui n’ont pas réussi à se refermer. Et puis, le fameux sac... je pensais savoir ce qu’il y avait dedans. Mais je me suis trompée sur toute la ligne. C’était bien pire. 

                Nous rencontrons Anna-Marie mais pas dès le début puisqu’elle nous raconte d’abord l’histoire d'amour de ses parents. Puis Moni, sa seconde maman (ou la première qu’en savons-nous ?) et Poupoune. Il y a Camille qui apparait avec son chien Tolstoï comme deux anges gardiens. Et enfin, Max ! Ils avancent. Pas tous à la même allure, ils ne subissent pas tous les mêmes obstacles. Certains sont blessés, d’autres sont heureux. Une palette d’être humains, si proches et si loin de nous. 

                Des histoires d’amour charnelles, maternelles qui s’entrecroisent. De la jalousie, de la possessivité, de l’amour franc, de la vengeance, pas de faux semblants. Tout est vrai dans ce roman dans le sens où les sentiments ne sont pas falsifiés. 

                Bref, un roman à découvrir absolument ! Une lecture marquante et haletante. Une histoire d'amour où tout serait à recommencer...

19/20

1 commentaire:

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?