24 avril 2015

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu


"Tes yeux sont trop grands, on voit ton cœur à travers quand tu ris."


Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparait quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?









                Vous commencez à le savoir maintenant, la lecture n’a pas toujours été une passion, cela fait seulement 6-7 ans que je lis énormément. Et La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu est un de mes premiers vrais romans (en grand format, en plus ! un cadeau à moi-même). J’étais tombée sous le charme, d’ailleurs il faudrait que je le relise. J’ai enchainé avec Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, autre gros coup de cœur alors en empruntant ce livre à la bibliothèque j’étais presque sûre de l’apprécier ! Et c’est exact ! Un petit coup de cœur.

                Ses livres ont toujours des couvertures magnifiques et des titres très accrocheurs ! Dignes de contes merveilleux relevés d’un grain de folie. Dans cette histoire, j’ai retrouvé ce que j’aime tant chez cet auteur : une jolie histoire d’amour, une écriture envoutante, une histoire folle, des personnages hauts en  couleurs et un univers bien à lui. J’ai été enchantée, du début à la fin. De la connaissance des personnages à leur envolée vers leur propre monde...

                Cet auteur est magique : il invente des mots, des lieux, des personnages fabuleux. Alors oui, quelques passages sont un peu niais (surtout l’exemplaire, à la fin pour Louisa avec toutes les phrases d’amour) mais un peu de naïveté et de légèreté n’a jamais fait de mal à personne. Un univers que l’on retrouve rarement dans les romans.

                Les chapitres sont courts et les mots en découlent sans qu’on y réfléchisse vraiment. Certains passages sont loufoques mais on ne se pose pas plus de questions que cela : tout s’enchaine naturellement.

                Bref, un petit coup de cœur comme je les aime. Une histoire hors du commun à laquelle il ne faut pas être hermétique pour un peu de baume au cœur !

18/20 

4 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur, mais j'ai très envie de le faire !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la citation que tu as mises =)
    Et, c'est une histoire vraiment sympathique, une plume unique.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je meurs d'envie de découvrir cet auteur ! Surtout que tu parles très bien de lui, ça donne encore plus envie!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?