28 avril 2015

Parfois on tombe de Solène Bakowski

"Je ne peux pas me résoudre à juste accepter ça comme ça. J’aurais l’impression de me résigner"


Mais parfois on tombe, et il n'y a pas de honte à cela. Il faut même trébucher pour comprendre que courir sans arrêt ne sert à rien. Ce roman n'est pas seulement une fiction, c'est une histoire qui ressemble à nos vies d'aujourd'hui. Son héroïne, épuisée de regarder passer une existence qui se vit sans elle, finit par perdre pied et compromettre tout ce qu'elle a patiemment construit. Pour se retrouver, il lui faudra momentanément quitter son univers et partir pour une destination lointaine, la Chine. Un bouleversant voyage aux tréfonds d'elle-même qui nous enseigne la nécessité de savoir reprendre son souffle à temps.







                Voici une critique qui va être bien difficile à réaliser. J’ai encore plein de beaux souvenirs dans la tête après cette lecture... comme un voyage réussi. Je m’excuse d’avance pour la critique brouillon à venir !

                Comme pour son autre roman Un Sac, il ne faut pas trop en dire. Ce roman est spectaculaire tant dans l’histoire, que dans les paysages qu’elle nous décrit mais il l’est aussi grâce aux personnages qu’on y rencontre. On est surpris, on est atterré, on est subjugué, on est outré. Toute une palette de sentiments s’ouvrent à nous et nous ne comprenons plus bien où nous sommes. Nous embarquons avec la narratrice dans un voyage phénoménal. On n’a surtout pas envie qu’il s’arrête ! 

                Ce roman est plein de désespoir mais d’espoir au final.... On peut se sentir bien avec Sarah et puis, tout à coup, ne plus apprécier sa présence. On peut la soutenir et la page d’après la laisser tomber, la laisser se débrouiller. Et en même temps, on vit tout ce qu’elle peut vivre comme si nous étions à sa place. On a peur pour elle, on a envie de l’aider. On ne peut rien y faire mais les rencontres qu’elle fait, là bas, l’aident beaucoup plus que si on s’était évertué à le faire. Elle a une force de caractère exceptionnelle pour réussir à oublier les coups durs. Personnellement, je trouve que Sarah est un personnage très universel : on n’a peut-être pas vécu tout ce qu’elle vit et pourtant on s’identifie forcément à elle !

                Ce roman est époustouflant de vérité et d’humanité. Tant dans l’écriture que dans les personnages. Et pour cause... Stop, je m’arrête là sinon je vais trop en dire. Il faut découvrir ce livre. Il faut s’oublier dans ce roman et se surprendre à y croire encore, et encore ! Car, où est-le bonheur ? Sommes-nous sur la bonne voie pour réussir notre vie ? Et la vie qu’on mène est-elle bien celle que l’on désirait ? Tout un questionnement sur la réussite personnelle (et pas tant professionnelle).
                Ce n’est pas un livre moraliste. C’est une histoire, une fiction qui nous amène à nous questionner. Et c’est ce que j’ai le plus aimé. L’auteur ne cherche pas à nous remettre en question, elle ne nous fait pas la morale. Elle cherche simplement à nous alarmer sur ses vies que nous vivons à toute vitesse. Et quel bien fou ! 

                Bref, encore une fois, je remercie Solène Bakowski (enfin, elle sait déjà tout le bien que je pense d’elle) pour ces histoires splendides qu’elle nous offre au travers d’une écriture à couper le souffle. A lire et relire !

(Je suis heureuse de savoir que son troisième roman est parti à 
l’impression et que le quatrième est en écriture)

18/20

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman, ni l'auteur, mais il a l'air super beau! Je l'ajoute dans a wish list :)

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de lire une chronique si positive!

    RépondreSupprimer
  3. Avec une telle chronique, ça va être dur de ne pas le lire! Je suis convaincue que ce livre a quelque chose de spécial, surtout s'il échappe aux leçons de morale qui peuvent parfois m'agacer dans certains romans! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?