20 juillet 2015

Chaînes de Solène Bakowski

 "Marcher à reculons, c'est n'est finalement rien d'autre qu'avancer dans le mauvais sens."


Héloïse est une jeune femme fascinée par la mort. Peu sociable, elle trouve dans la proximité des défunts la sérénité qui lui manque au contact des vivants. Quand, un jour, au hasard d’une de ses déambulations dans les allées d’un cimetière qu’elle connaît parfaitement, elle découvre sur une tombe la photographie d’une adolescente éclatante en maillot de bain, elle s’étonne. Lorsque, le lendemain, c’est un cliché de la même femme pris plusieurs années plus tard qu’elle ramasse, elle est terrifiée. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est à quel point ces photographies vont changer sa vie.








                Troisième roman de l’auteure. Troisième roman que cette même auteure m’offre à lire. Et quel bonheur à chaque fois  de plonger dans son univers ! Dans Un Sac, j’avais aimé l’univers sombre et la psychologie des personnages (très noire, elle aussi) et dans Parfois, on tombe j’avais aimé la grande réflexion sur la "vie", sur notre but ici sur Terre. Dans Chaines, j’ai l’impression de retrouver un mix des deux.

                Au bout de deux romans, c’est les yeux fermés (ou presque) que j’ai accepté de découvrir le petit dernier. Encore une fois, j’ai bien fait ! Chez cette auteure, j’aime tout : les histoires qu’elle raconte, la façon dont elle les écrit et le fil qui se délie petit à petit. Encore une fois, ça va être relativement court car j’ai peur de trop en dire et ça serait gâcher votre éventuelle lecture

                Pour commencer par les personnages, j’ai beaucoup apprécié Héloïse et sa fascination pour la mort. J’ai aimé découvrir ce qu’elle pouvait ressentir car personnellement, j’ai une peur bleue de la mort. Solène Bakowski nous offre toujours des personnages hors du commun, loin de nous et pourtant si proches. J’ai aimé tous ceux qui gravitent autour : réalité ou non, gentils ou non, attachants ou non. Le genre que l’on adore détester !

                J’ai beaucoup apprécié les deux histoires qui se font face tout du long du roman. Deux familles. Deux secrets. Deux abandons. Et bien plus que ça encore. Héloïse de débarquer comme ça, entre deux en ayant rien demandé. Et si tout ce qui lui arrive pouvait nous arriver ? Et si tout ça était possible ?

                 Seul petit hic (non objectif) : la longueur du roman. J'aurais aimé que ça soit plus long, j'aurais aimé en savoir plus sur le futur d'Héloïse. Le lecteur s'en doute c'est vrai, mais je ne voulais pas quitter Héloïse de si tôt. Et autre petite réflexion : le résumé. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en l'ayant lu. Est-ce moi qui m'étais fait trop d'idées ?

                Bref, vous l’aurez deviné encore une réussite pour moi et encore un roman que je ne peux que vous recommander ! Un beau voyage au pays de la mort. (Eh oui !) J’en suis revenu essoufflée, choquée mais convaincue que le prochain roman, je serai obligée de le découvrir !
        
18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?