26 février 2016

L'explication du retour inopiné !

Eh ! Coucou toi !

Anciennement Les Lectures de Bibliophile, je deviens Mie ! Et je te préviens tout de suite cet article va être (un peu) long et va raconter (un peu) ma vie alors si cela ne t’intéresse pas, un conseil, passe ! Si ça t’intéresse, je me lance !

MON DÉPART ET LES RAISONS DE MON RETOUR :

Alors voilà ! Je suis de retour après sept mois d’absence. Sept mois durant lesquels vous m’avez terriblement manqué. Si vous êtes des revenants, vous connaissez la raison. Si vous venez tout juste de me découvrir sachez que cette pause m’a été nécessaire pour prendre du recul par rapport à toute cette expérience livresque.
Mais ce n’est pas l’unique raison : une année d’étude au Québec a tout chamboulé. J’ai voulu faire passer cette expérience de folie avant le blog. Alors, j’ai arrêté tous mes partenariats et j’ai dit au revoir à tout ce quotidien bien rythmé pour aller voir ailleurs comme la vie peut être tout aussi enrichissante et belle.
Aujourd’hui, je suis à deux mois de la fin. Et tout s’essouffle. Mais surtout, le compte en banque se fait de plus en plus maigre car nous avons énormément profité tant que la neige n’était pas encore arrivée. Nous avons découvert Montréal, Québec, le parc national de la Mauricie, Ottawa, Toronto, Boston, les chutes de Niagara, Chicago et sous peu New-York. Et la deuxième session est scolairement plus rude. Les sorties se font plus rares et j’ai donc plus de temps pour lire.
Cela me rappelle à mes premiers amours et ça fait du bien ! Et là est la principale raison de mon retour sur la blogosphère : j’ai envie de revivre tout ça. De partager tout cela avec mes anciens fidèles et des nouveaux. Je veux recommencer l’organisation, les challenges, les week-ends à 1000, je veux vous tenir au courant de mes coups de cœur et de mes déceptions. MAIS, je veux aller plus loin que ça. Non, les vidéos ne sont toujours pas au programme (quoique ?). Non, je voudrais vous partager plus de choses que mes lectures. C’est pour cela que le nom du blog a changé : il ne sera plus uniquement question de mes lectures. Mais aussi de lieux à découvrir, de musique, d’expositions. Je ne veux pas trop m’éparpiller mais ça sera, grosso modo, ce qui tourne autour de mes trois passions : la lecture, la photographie et l’art.
J’avais voulu faire un blog-journal de voyage. Et puis ce fut un échec. Je n’arrivais pas à être assidue et puis ce n’était pas ce que je voulais. Plusieurs tentatives vaines. Mais là, je crois que je suis repartie sur la bonne voie : la lecture en sera la thématique principale.

LES CHANGEMENTS PRÉVUS :

Les changements vont donc être nombreux. Jusque dans mes lectures. Les partenariats avec de grandes maisons d’édition m’ont permis de découvrir ce milieu, de découvrir de magnifiques histoires et d’être déçue par d’autres mais cela m’a aidé à définir ce que je voulais, ce que j’aimais. A me définir. Aujourd’hui, je ne veux plus lire les livres que « tout le monde » lit, dont « tout le monde » parle et qu’on retrouve sur la majorité des blogs de lecture (ATTENTION ! ce n’est pas du tout une critique ! Je l’ai fait et j’ai adoré mais ce n’est plus ce qui me convient. Et puis, je me vois déjà me balader de nouveau de blog en blog et découvrir des best-sellers que je vais vouloir lire moi aussi), je veux découvrir des auteurs peu connus, des petites maisons d’édition, des histoires pas communes etc. Bref, j’arrête la littérature jeunesse et me replonge dans les classiques et la littérature contemporaine.
Je vais reprendre les challenges comme je le disais, mais aussi les PALM, les tags, les bilans, les listes et tout et tout ! Je m’en réjouis déjà. 

LES CHANGEMENTS RÉALISÉS :

J’ai conscience que cela va être difficile de revenir sur la toile, de me refaire une petite place. J’espère que les anciens seront toujours là. J’ai conscience d’avoir désertée mais je pense que j’avais une bonne raison. Cette expérience m’a fait grandir et ce recul, loin de la blogosphère m’a permis de faire une mise au point. J’ai gardé le même blog donc vous pouvez retrouver mes anciennes critiques cependant j’ai enlevé celles en littérature jeunesse pour ne garder que ce qui me correspond mieux aujourd’hui.
J’ai changé d’adresse de blog. J’ai refait le design. J’ai refait un système de notation. J’ai fait une nouvelle mise en page des articles. Et j’ai un nouveau nom qui me correspond plus, qui est plus personnel. D’où vient-il me direz-vous ?
Mie est le diminutif de mon prénom : Noémie. Et l’ouvroir fait référence à l’OULIPO : l’ouvroir de la littérature potentielle. C’est un mouvement qui me plait énormément, qui me fascine. Mais c’est aussi un lieu de travail. Je veux que ce blog devienne une de mes priorités. Je veux m’investir. Je veux vous offrir tout ce dont je suis capable. Les billets seront fréquents et très certainement mieux réalisés. En tout cas, j’y travaille !

LE MOT DE LA FIN :

J’espère que vous serez nombreux à me suivre de nouveau. J’espère que nous partagerons beaucoup. J’espère que nous nous rencontrerons. J’espère que ça sera enrichissant pour tout le monde. Et j’espère vous faire découvrir de nouvelles choses !
Merci à tous ceux qui ont soutenu mon retour.
Et surtout, merci à toi* d’être présent dans ma vie.



17 commentaires:

  1. caro (blablalivres...)27 février 2016 à 10:08

    Tu as l'air d'avoir la gniak! La patate! Ça fait plaisirs a lire! J'ai hâte de voir tout ça , que tu nous fasse découvrir tout ce dans quoi tu va te plonger !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaah :) quel plaisir !
    "l'ouvroir de mie"... C'est si joli ! Comme ton nouveau design d'ailleurs.
    J'ai vraiment hâte de lire tes nouveaux articles.

    à très viiiite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable ! Merci du fond du cœur !

      Supprimer
  3. Petit sourire en lisant ce mot "OULIPO" ;) Je travaille à partir de cet ouvroir pour les jeux d'écriture poétique que je mène avec mes élèves :)

    RépondreSupprimer
  4. Hey hey hey ! 😀 Quel programme alléchant, il me tarde de te lire à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentiiiiiil ! Je suis très heureuse de revoir ici mes fidèles :D

      Supprimer
  5. Je suis ravie de te retrouver ici ! J'ai hâte de lire tes prochains articles ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Bon, alors, j'avais envoyé un commentaire de mon téléphone, mais je crois qu'il ne s'est pas envoyé. Ce que j'avais écrit, c'est que je suis contente d'enfin te retrouver sur la blogosphère. Quand je te suivais sur Skyrock et ensuite Blogspot, tu étais ma blogueuse préférée. C'est trop bizarre mais en même temps trop chouette de dire qu'aujourd'hui tu es mon amie ! Bref, sache que je te suivrai dans tout ce que tu entreprendras et que j'ai hâte hâte hâte de lire tes prochains articles !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Quel commentaire adorable !!
      Je suis très très heureuse que nous nous soyons suivi mutuellement. Ce sont les bons côtés de la blogosphère ! <3

      Supprimer
  7. Hello :) Je fais parti des nouvelles, (Hellebore_aro sur IG <3) ravie de découvrir ton monde, j'ai hâte de lire tout ça !
    J'ai longtemps essayé d'avoir un blog avec une thématique mais comme toi j'ai fini par me tourner vers quelques chose de plus personnel et je m'y sens beaucoup mieux !
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée ici ! <3
      Je ne trouve pas ton blog sur ton profil google. Pourrais-je le découvrir ? :)

      Supprimer
  8. Joyeux retour sur la toile, tu as raison concentre toi sur l'essentiel prendre du plaisir a faire se que tu fais, surtout que tu le fais bien. Mille bisous et bon retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Oui, je prends tellement plus de plaisir à faire des critiques !

      Supprimer
  9. Bon retour à toi :) !!! Je suis ravie de te retrouver sur la blogo :) !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?