28 février 2016

Point culture #1 - Parlons de février


Eh coucou toi !

Nouveau blog. Nouvelles résolutions. Nouveaux articles. J’ai pris la décision de faire un point culture tous les mois. Je pense que ce sera la meilleure fréquence. Elle me laissera du temps pour vous faire d’autres articles et me permettra de vous présenter mes favoris (oupas!) du mois.

Grâce à Spotify et à ses recommandations, je découvre des artistes peu connus et extraordinaires. J’écoute beaucoup de musique depuis que je suis au Québec. Lorsque j’étais dans mon appartement en France, j’allumais la télé pour faire un fond sonore. Ici, je n’ai pas la télé dans ma chambre et la colocation m’empêche de rester tout le temps dans le salon. Je me suis donc rabattue sur la musique. Et c’est mieux !


  • Pomme. Chanteuse française de 20 ans, elle a sorti son premier EP il y a peu. C’est doux et réconfortant.

 

  • Maggie Rogers. Chanteuse New-Yorkaise, j’écoute en boucle son dernier album de 2014, Blood Ballet.



  •  Shake Shake Go. Groupe anglais. Après un EP en 2015, ils ont sorti leur album, All in time en janvier de cette année. 



En ce qui concerne le cinéma, je suis allée une seule fois au cinéma pour voir un film d'animation : Alice et le monde truqué. Je regrette de ne pas y être allée plus car le mois dernier The Revenant et Danish Girl furent deux coups de cœur.

Alice et le monde truqué m’a complètement conquise. L’histoire ? Nous sommes en 1941, Napoléon V règle sur la France. Le problème ? Les savants ne sont pas bien vus et ils disparaissent. La France s’enlise donc dans l’industrie à vapeur et n’évolue pas. Avril, fille de deux savants va tenter de sauver le monde avant son grand père : Pops, Julius, un ami-ennemi et Darwin, son chat qui parle.
J’ai adoré l’univers graphique de Tardi. J’ai adoré les personnages. Je veux un chat qui parle, moi aussi et qui aime la littérature. Le dénouement, on s’y attend mais l’intrigue est bien ficelée et on ne s’ennuie pas une seconde pendant 1h45. Je le recommande mais j’avoue ne pas savoir comment un enfant accueillerait ce dessin animé.


Depuis mon canapé, j’ai regardé La Vie d’Adèle. Film qui a tant fait de polémiques et qu’on ne présente plus. Que dire ? J’avoue ne pas savoir où me situer. J’ai adoré l’histoire, j’ai adoré les personnages car leurs personnalités sont profondes. Et au-delà des banalités, j’ai été gênée de voir les scènes de sexes. J’avais l’impression de passer pour une voyeuriste, vraiment mais j’ai essayé d’apprécier les scènes pour ce qu’elles étaient et la façon dont elles sont filmées m’a charmé. Il y a une sensualité exceptionnelle. Les corps sont proches et la caméra nous le fait ressentir. On perçoit les frissons des personnages et le spectateur en serait presque atteint lui aussi. Ce film c’est la beauté des corps qui se lient et se délient. Se mêlent et s’entremêlent. Ce film est charnel. Je dis oui !


Après avoir regardé la cérémonie des Césars (Catherine Frot a remporté le césar de la meilleure actrice, ouiiiiii ! Dans Marguerite – comme dans tous ses films – elle est exceptionnelle), j’ai regardé La Loi du marché avec Vincent Lindon. Ce fut ni un flop ni un top. L’histoire est parfaitement dans l’actualité, elle nous rappelle à la réalité mais j’avais l’impression de voir uniquement des fragments de la vie des personnages. Vincent Lindon est exceptionnel dans ce rôle. Il a parfaitement le physique pour jouer ce rôle. Disons qu’il a sauvé le coup pour que j’apprécie un minimum ce film.




Autre film visionné après les césars : Mon Roi de Maïwenn. Je ne l'avais pas encore vu et quel regret ! J'ai été bouleversée par cette histoire. Emmanuelle Bercot est incroyable, Vincent Cassel est désirable. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Quelle violence et quel amour ! La narration m'a beaucoup plu : scènes de sa vie présente et flashbacks jusqu'au moment où elle sort de la maison de rééducation. Ce film nous montre le ravage de la passion. Il nous montre comme ça peut être beau mais aussi comme ça peut être destructeur. Il y a une telle force. C'est incroyable. Je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que je ressens. C'est peut être encore trop tôt...






Finalement, j'ai vu plusieurs courts-métrages avec le festival Les P’tites vues qui s’est déroulé à Trois-Rivières – la ville où j’habite. J’ai adoré Russian Roulette de Ben Aston, The Hall de Guillaume Blanchet et Le Repas dominical de Céline Devaux (elle a remporté l’oscar du meilleur court-métrage d’animation).






Pas d'expositions ce mois-ci. Pas de musées. Rien du tout ! 

Le mois prochain, un ou deux musées. Un concert. De nouvelles musiques. De nouveaux films coups de cœur j'espère. 
En attendant, comme dirait Solange, bouffons la culture !

 



4 commentaires:

  1. Oh merci pour la découverte Shake Shake Go j'aime beaucoup !
    Pour ma part je sais où me situer pour La vie d'Adèle, j'ai détesté ce film, du début à la fin et je trouve qu'il ne rend pas du tout service aux lesbiennes.
    Je n'ai pas vu Mon Rois mais il me tente, et tu m'as donné envie de voir Le Monde Truqué !

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est drôle j'ai découvert Pomme la semaine dernière :D... J'adore sa voix !
    Alice et le monde truqué à l'air vraiment chouette... Enfin tout me donne envie :).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les découvertes musicales. Je note d'aller chercher un peu plus de Maggie Rogers et Shake Shake go. Ça me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore lire ce genre d'articles ! Je connais Pomme de par sa chanson "Okay" qui passait en boucle l'année dernière à la radio ! Mais je préfère les deux autres chansons que tu nous proposes. "La vie d'Adèle" est un film que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?