29 mars 2016

En Patagonie de Bruce Chatwin

 
Résumé :  A cause d'un fragment de peau de brontosaure exposé dans une vitrine chez sa grand-mère, à cause d'une carte de Patagonie accrochée au mur du salon d'Eileen Gray, le jeune Bruce Chatwin a décidé, un jour, de tout quitter pour explorer ce bout du monde. Et le livre qu'il en a rapporté est, sans doute, l'un des plus curieux et des plus cocasses récits d'écrivain voyageur jamais écrits.

__________________________________ 


            Je vous avais bien dit qu’il y aurait une critique livresque bientôt ! La voilà ! Et je m’excuse mais elle ne sera pas des plus enthousiastes…


Ce roman, ma sœur me l’a offert juste avant que je parte en voyage. Partir réellement en voyage. Et partir en voyage grâce à un livre. Je voulais les deux en même temps même si les lieux n’étaient pas du tout les mêmes. Et puis, vous savez, on est tous pareils (enfin, je crois !) on se fait offrir des livres et on met des mois à les lire. Huit mois que ce livre est sur les étagères. Huit mois que je me dis que je dois le commencer. Et puis, en mars je me suis dit : « Tu ne rentres pas en France tant que tu n’as pas lu ce livre ! » Evidemment, je n’allais pas décaler la date de mon retour, du coup ce livre faisait partie de ma PAL prioritaire avec les livres scolaires. Pour me motiver encore un peu plus, j’ai proposé une lecture commune à Laura. A deux, c’est mieux !


Comment dire ? Laura a abandonné sa lecture et j’ai presque fait de même. Disons que je suis passé au-dessus de beaucoup de chapitres. Quel dommage ! Je m’attendais à un récit de voyage où les paysages nous seraient décrits en longueur, de même que les habitants, les habitudes, les coutumes… Au final, c’est un peu plus un roman historique sur la Patagonie. Il n’y a pas de véritable trame narrative même si nous arrivons lors de quelques débuts et fins de chapitre à savoir où l’auteur se trouve. 
 

Les chapitres sont relativement courts et cela rend la lecture très agréable mais il passe un peu trop vite d’un sujet à un autre. Je suis souvent restée sur ma faim en espérant bien plus. Un moment, l’auteur se trouve à un endroit particulier de la Patagonie, proche du désert et je voulais en savoir plus sur ce qu’il y voyait ou bien faire une pause dans son histoire pour nous raconter ce qu’il avait véritablement vécu jusque-là. Il rencontre un homme, j’aurais aimé autre chose que la description de son pneu crevé. 


Sur la fin, j’en avais assez que l’auteur nous relate la vie de personnes ayant vécus au XIXème siècle. Tout au long de ma lecture, je me suis crue à une veillée où chaque personne nous aurait raconté une petite histoire. C’était long. Je voulais plus que tout ça. J’ai l’impression de ne pas être allée en Patagonie avec ce roman et c’était ce que je voulais.

 

Points positifs :
  • Les quelques descriptions de paysages
  • L'écriture simple de l'auteur
  • Les chapitres courts

Points négatifs :
  • Les trop nombreuses histoires qui n'ont pas vraiment de rapport avec le sujet 
  • Le manque de descriptions de la Patagonie
  • Le manque de trame narrative qui nous perd




1 commentaire:

  1. Dans le peu que j'en ai lu au final, je retrouve les mêmes points que tu as évoqués. Je ne regrette pas vraiment de l'avoir laissé de côté du coup :/ (avant d'avoir rencontré un pneu crevé ^^)
    Des bisous Noémie :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?