31 mars 2016

Point culture #2 - Parlons de mars

Le mois de mars est passé à une vitesse folle. Je n'ai pas vu les jours passés et c'est tant mieux car il me tarde tout de même de rentrer chez moi, de retrouver mes petites habitudes, de retrouver les gens que j'aime et cette ville que j'adore ! En attendant, je passe les jours avec des livres, des films, des expos, des voyages... La belle vie !
  • Le 04 mars, ce fut la folie ! Concert de Pierre Lapointe. Concert intimiste, seul au piano avec une lumière plus ou moins tamisée. Cet homme est un poète. Oui, ces chansons ne sont pas toujours très heureuses mais il a beaucoup d'humour. Disons que ça évite de verser trop de larmes. Entre quelques musiques, il parle, nous raconte des anecdotes, nous fait rire. Nos émotions en dents de scie. Si vous allez à un de ses concerts un jour, vous verrez qu'il ne fait pas de séances de dédicaces. Il dit ne pas aimer ce rapport à l'artiste, ce morceau de papier sacré avec une signature. (Je suis bien d'accord!) A la place, il nous accorde trente minutes de questions-réponses à la fin de son spectacle. Un merveilleux moment en sa compagnie !

  • Vous l'avez peut-être saisi maintenant, j'écoute beaucoup de musiques acoustiques, de voix douces. Là encore, Adna ce n'est que ça. C'est d'une douceur infinie. Je vous laisse découvrir si le coeur vous en dit !

  •  L'histoire de la prochaine découverte est un peu longue mais si je la fais en rapide ça donne ça : à mon arrivée au Québec, j'ai rencontré ma maman de substitution. Elle m'a accueillie chez elle quand j'étais en galère. Elle m'a fait à manger, un smoothie et m'a fait couler un bain. Cette femme, c'est mon ange-gardien québécois. J'assiste à quelques-uns de leur repas familiaux, je suis sa "fille française adoptive".
    Dimanche dernier, je vais chez sa maman, on parle musique et elle me conseille Ingrid St-Pierre. Voix douce, piano, et textes poétiques. On écoute et je tombe sous le charme. Depuis, je n'écoute plus qu'elle !


Ce mois-ci a été moins prolifique en découvertes que le mois dernier. Une séance. Beaucoup de films vus et revus (Raiponce, Shrek, Amélie Poulain...). 
Ce mois-ci un petit coup de coeur, une bonne découverte et une petite déception.

Commençons par la déception. Life d'Anton Corbijn. J'avais lu le reportage fait dans Polka magazine. Je m'étais dit qu'il fallait absolument que je le vois. C'est chose faite et je suis déçue. Je ne connais pas du tout James Dean et ses rôles - il faut que je regarde vite un de ses films. Je voulais surtout regarder le film pour l'histoire de son photographe, Dennis Stock. Les acteurs sont bons, évidemment mais l'histoire, la trame narrative ne m'a pas plu. Je n'ai pas aimé la façon dont c'est filmé. Bref, je me suis ennuyé.
Carol de Todd Haynes. Gros coup de cœur pour beaucoup de personnes. Petit, pour moi ! J'en ai tellement entendu parler, j'en ai tellement entendu de bien que je m'attendais à quelque chose de grandiose. Ce n'est pas passé loin du grandiose. Il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir. Au-delà de ça, les actrices sont incroyables de beauté et de vie. Elles sont imparfaites, elles sont la vie. Leur histoire n'est pas la plus romantique mais qu'est-ce qu'elle est belle ! L'amour ce n'est pas toujours être hors de tout, à l'abri dans un cocon. Un amour n'est pas toujours beau parce qu'il est parfait ! Il y a la peur d'une maman et la compréhension d'une jeune fille. Elles se complètent. Je m'arrête là, autrement je pourrais en faire un pavé... Juste une chose : consacrer deux heures de votre temps à ce film. Maintenant, je veux lire le livre.

L'Hermine. Je ne connaissais pas du tout ce film. Honte à moi alors que j'adore Fabrice Luchini (d'ailleurs, je dois acheter son livre dès que je rentre en France). Le mois dernier, lorsque j'ai été au cinéma, j'ai vu l'affiche. Évidemment, au Québec les films français sortent quelques mois plus tard. Mon avis ? Ce ne fut pas un coup de coeur aussi gros que pour Alceste à bicyclette ou Les Femmes du sixième étage mais encore une fois Luchini est très bon dans son rôle - détestable et j'ai aimé découvrir quelques acteurs non connus. Si j'avais à le décrire autrement que comme film, je dirai que c'est une nouvelle sans chute exceptionnelle. A voir, un soir lorsque vous êtes fatigués et que vous avez le courage de ne rien faire.

 

Le week-end à New-York m'a permis d'aller visiter le MoMA : Museum Of Modern Art. Le temps nous était compté - beaucoup trop alors nous n'avons pas pu nous attarder sur beaucoup d’œuvres. Mais je suis très heureuse d'avoir vu à quoi ça ressemble.
 






Depuis que je suis arrivée à Trois-Rivières, je veux faire le musée populaire de la culture québécoise. Le temps passe à une vitesse folle et je ne voulais pas repartir en France sans l'avoir fait. A un mois avant de partir, c'est chose faite ! Les expositions du moment étaient plutôt agréables : les jouets d'antan et les hommes forts du Québec.








On se retrouve le mois prochain, en attendant passez un bon mois d'avril ! 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?