7 mars 2016

Est-ce que les coeurs repoussent ? de Caroline Leblond

Résumé :
Québec, 1990.
Un secret unit les membres de la famille Lacharité.
Carl, le père, sergent-détective, mort depuis trente ans. Clarisse, la mère, vit une étrange obsession pour les pierres tombales. Laurent, le fils, ne camoufle plus sa sensibilité pour la musique. Jane, la fille, décèle la vérité derrière les apparences. Un rituel réunit la famille une fois l’an : célébrer la mort du père.
Et puis, il y a les autres… liés par un pacte du silence.

_____________________________


            L’histoire de ce livre est assez incroyable et me remplit de joie quand j’y repense ! Caroline Leblond, professeur québécoise m’a contacté en octobre 2015 pour me demander si cela m’intéressait de lire son livre et qu’ainsi je lui donne mon avis. Je lui ai tout de suite dit que je ne tenais plus mon blog et que je ne pourrais pas lui faire de « publicité ». Ce n’est pas ça qui l’intéressait, elle voulait seulement avoir un avis autre que celui de ses proches. Nous nous sommes donc donné rendez-vous dans un café à Québec et nous avons discuté pendant une heure de son livre et de littérature. 

(Elle m’a d’ailleurs conseillé un livre dont je vous parle très bientôt et que, peut-être aurez-vous la chance de gagner. Je dis ça, je ne dis rien !)

            Dans les années 90, une famille semble déchirée par un secret. Le premier chapitre nous fait directement entrer dans l’histoire en posant les premiers jalons : on nous informe des raisons de la mort du père, Carl. On rencontre Jane et Laurent, les enfants. Puis les confessions commencent et les questions de plus en plus nombreuses font leur apparition. 

            Je n’ai pas eu peur de commencer ce roman car j’adore les romans familiaux aux secrets bien enfouis qui réapparaissent au fil du temps. Premièrement, j’ai aimé la narration. L’auteur a séparé son roman en trois parties, elles aussi séparées en petits chapitres, eux aussi séparés selon le personnage qui parle. C’est un des points que j’ai trouvé spécialement intéressant pour un roman familial que d’avoir les différents points de vue. Cela enrichit la lecture et les questions sont encore plus nombreuses. Deuxièmement, j’ai trouvé l’écriture de Caroline très jolie, très travaillée sans être pour autant difficile à saisir.


            Le lecteur se prend au jeu et mène une petite enquête familiale. La déception a pointé le bout de son nez lorsque la résolution est apparue car je m’attendais à quelque chose de plus extraordinaire. Cependant, celle-ci arrive doucement et le lecteur a le temps de remettre tous les indices en place dans sa tête. Parce que ce roman n’est pas des plus simples : les personnages sont nombreux. J’avoue m’être perdue quelques fois.

            Dans l’ensemble, je suis ressortie ravie de cette lecture. Les personnages ont un caractère profond et on prend plaisir à les analyser. 

            Petit clin d’œil : j’ai aimé lire ce roman québécois parce que j’ai reconnu quelques lieux cités.
   
Merci à toi, Caroline de m'avoir offert cette opportunité sans attendre aucun retour de ma part.
Reprenant mon blog, je te devais bien ça ! 

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas portée vers les livres québécois, mais tu me donnes franchement envie. En plus, l'auteure a l'air trop adorable alors c'est un point positif de plus! Je n'arrêterai jamais de le dire; je suis trop heureuse que tu soies de retour sur la blogosphère!

    RépondreSupprimer
  2. L'écriture a l'air vraiment jolie d'après l'extrait que tu nous montres en photo... :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?