16 mars 2016

Le Parfum de la tubéreuse d'Elise Turcotte


 

Résumé


Professeure de littérature dans un collège de Montréal, Irène retourne enseigner après un long congé de maladie. Le désir de faire voir à ses étudiants le pouvoir de résistance qu’exerce la poésie est toujours là. Et ni un contexte politique assez sombre, ni Théa, sa perfide alliée, ni même la mort n’arrivent à l’éteindre. C’est qu’à l’horizon le printemps rougit, et bientôt l’engagement d’Irène dans la révolte grandissante la forcera à renoncer à son travail.  Mais ce n’est pas fini pour elle, car la voici ensuite obligée de donner ses leçons devant une bien étrange assemblée.

________________________________

Livre lu dans le cadre du challenge "un livre québécois par mois". Au mois de mars le challenge était de lire un roman québécois écrit par une femme.


            Le Parfum de la tubéreuse est un roman que j’apercevais très fréquemment sur les comptes Instagram de lecteurs québécois. Le résumé, la couverture et le titre me donnaient très envie. Je me suis donc laissé tenter à la bibliothèque. Je ne regrette pas le moins du monde.

            Ce roman m’a entrainé loin de ma zone de confort livresque. J’ai été agréablement surprise par cette histoire : Irène est malade mais après un long congé, elle retourne enseigner la littérature dans un collège de Montréal. Cependant, après de multiples obstacles, elle va donner des cours face à une classe un peu spéciale. Et c’est cela qui rend la lecture difficile et trouble.

            C’est cela que j’ai le plus aimé dans ce livre. Ne pas savoir où l’auteur veut nous emmener, se poser des questions sans cesse, toute l’aura de mystère autour de cette classe, autour des parfums enivrants. Je suis presque parvenu à les sentir.

            Il est très difficile de faire une critique de ce livre car il ne faut pas trop en dire pour que la découverte soit totale. Ne pas savoir à quoi s’attendre est nécessaire pour apprécier complètement l’histoire. Je suis ressortie déboussolée de cette lecture. L’atmosphère y est pesante, pleine de parfums différents.

            J’ai aimé le plaidoyer pour la littérature mais j’ai été déçue. On parle d’un auteur en particulier, Can Xue (je suis déjà satisfaite de l’avoir découvert !) mais je m’attendais à découvrir plein d’auteurs nouveaux, à reconnaitre des auteurs que je connais. Quelques passages sont très beaux et parle en particulier de la littérature mais je m’attendais à ce qu’il y en ait plus. L’écriture de l’auteur est très poétique et l’histoire demande beaucoup de concentration.

            Je suis désolée pour cette critique brouillon mais ça m’a vraiment demandé beaucoup d’efforts pour la rédiger. Il est très difficile de parler de ce livre. Il faut le lire pour parvenir à ce faire sa propre idée. L’ambiance y est particulière et loin de ce qu’on peut avoir l’habitude de lire !




 

Points positifs :
  • L'ambiance pesante
  • L'écriture de l'auteur
  • Le mystère autour de la nouvelle classe d'Irène

Points négatifs : 
  • Le manque de littérature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?