6 avril 2016

Les lectures du week-end #1

Le week-end dernier, j'ai été très productive. Je me devais d'avancer absolument dans mes lectures. La fin de session arrive mais j'ai encore énormément de lectures à faire. Et puis, avec les emprunts à la bibliothèque, j'avais pris un peu de retard. 
Un week-end de trois jours, rien envie de faire à part lire et le retard est rattrapé !

Qui dit beaucoup de lectures dit aussi beaucoup de critiques. C'est pourquoi je vous fais un article avec de petites critiques rapides pour vous parler un peu de ces lectures.

________________________________

 

Ce livre n'était pas du tout une lecture obligatoire mais une lecture recommandée. En effet, je devais lire La Belle Hortense de Jacques Roubaud pour les cours qui a grandement été inspiré de Pierre mon ami. Vous avez vu mon challenge de l'OuLiPo, vous savez que je veux lire le plus de romans oulipiens possibles. Et quelle lecture agréable ! J'ai adoré ! 
Triple intrigue : Pierrot, nouveau travailleur à la fête foraine et son amour pour Yvonne / Léonie et son ex petit-ami Jojo / L'incendie de l'Uni-Park, la fête foraine. Les trois intrigues se mêlent et se démêlent pour notre plus grand plaisir. Il ne faut pas avoir peur de ne pas avoir de réponses à toute nos questions.
J'ai aimé l'ambiance quasi-enfantine mais aux interrogations profondes. J'ai aimé le nom des lieux imaginaires très fantaisistes mais aussi les noms des personnages. On cherche toujours à savoir, à comprendre les noms, les jeux de mots etc.
Je recommande cette lecture hors-norme !

http://louvroirdemie.blogspot.ca/2016/04/defi-livresque-lire-les-auteurs-de.html


 

Petite lecture détente et toute douce du vendredi soir. Si vous vous souvenez, j'avais eu un gros coup de cœur pour Noireclaire. Avec La Grande vie, ce n'est pas le cas. Juste une lecture agréable. Sans savoir pourquoi, je n'ai pas retrouvé la magie de l'écriture, de la lecture. Là, encore ce sont des fragments, des petits morceaux de pensées sur ce qu'il fait, ce qu'il ressent, ce qu'il lit (du coup, j'ai de nouvelles lectures en prévision!) Bien sûr, on retrouve la poésie de l'auteur et c'est d'une grande beauté mais je ne sais pas pourquoi le charme n'a pas opéré. Peut-être que je n'étais pas dans les bonnes conditions. Peut-être que la lecture du vendredi m'avait trop fatigué. Ce n'est donc pas un avis très bon mais je sais que je le relirai et je sais aussi que Christian Bobin a du potentiel !

 

Le dimanche j'ai fait une lecture québécoise. Agréable ! Ce roman met en scène une jeune fille d'une vingtaine d'année à la recherche de son identité. Et pour cela, elle retourne sans cesse dans le passé. Il y a donc constamment des flashbacks. Que dire de cette lecture québécoise ? Je n'ai pas été complètement convaincue par l'ambiance et cette presque réécriture d'Alice au pays des merveilles. Je n'ai pas accroché à l'écriture de l'auteur. Le fil narratif est plutôt difficile à saisir si on ne connait pas du tout l'histoire. Il est plutôt difficile de savoir quand on est dans le passé ou dans le présent. Bref, un moment rapide (150p) que je risque d'oublier.

 

Aaah ! Les romans libertins me manquaient. Heureusement, ma prof de Vie Littéraire du XVII-XVIIIèmes siècles pense qu'on ne peut pas parler de cette période sans les romans libertins. Une chance ! J'ai donc pu lire ce roman ou plutôt ces mémoires (fictives) de Thérèse qui servent de prétexte à une autre histoire : celle du Père Dirrag et d'Euradice. Un roman qui n'a pas été écrit uniquement pour écrire des scènes de sexes mais aussi pour faire passer des idées, une philosophie. Il y a certains moments, un peu longs, où les personnages nous donnent leur opinion. Et c'est très intéressant. Aussi, comme dans beaucoup de romans libertins, un curé est mis en scène avec une soeur pas si sainte et surtout la jeune Thérèse qui voit et observe tout ! A lire !



1 commentaire:

  1. J'adore l'idée de ton article! C'est vraiment une bonne idée. Comme ça, tu n'as pas à prendre des heures à écrire plusieurs chroniques, mais tu nous parles quand même de tes lectures! Je suis fan :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?