18 avril 2016

Veiller la braise de Sara Lazzaroni

 
Résumé :  C’est un roman d’amour comme il ne s’en fait pas, un roman des visages de l’amour à travers les saisons de l’existence. Depuis la première fois où ils se sont vus, dans la librairie où elle travaille, jusqu’à ce qu’ils aient touché à la vieillesse, les protagonistes de ce livre ont connu toutes les nuances, tous les visages de l’amour. L’amour éperdu, terrifiant, des premiers émois. L’amour des inacceptables compromis, celui des renoncements cruels. L’amour qui se fâche, qui se sauve, qui revient. L’amour avec les enfants, puis sans les enfants. L’amour du corps qui exulte, puis du corps qui s’use. Dans ce texte à deux voix qui se mêlent et s’emmêlent – elle et lui, lui et elle –, l’amour est un feu qui couve. Il s’agit de veiller la braise…

_______________________________

Critique un peu brouillonne car écrite à chaud. Mais je tenais à la spontanéité de mon ressenti.


            Ce roman m’a été conseillé indirectement par Chez le fil rouge. Tous les mois, une thématique et des propositions de romans québécois. Au mois de février, c’était le thème de l’amour et ce roman faisait partie des conseils. J’ai tout d’abord mis du temps à l’ouvrir car je n’avais pas le temps puis lorsque j’ai commencé quelques pages je n’ai pas du tout été convaincue, sûrement pas ouverte à ce genre de lecture. Je l’ai mis de côté et un mois plus tard, je m’y mettais vraiment ! Et quelle erreur ça aurait été de ne pas lui donner une seconde chance.

            Ce roman raconte l’amour dans tout ce qu’il peut avoir de banal. L’amour rend heureux et l’amour blesse. Une histoire d’amour entre une libraire et un homme – qui n’aime pas lire. Ils évoluent ensemble jusqu’à la fin de leur vie. Et quel bonheur de lire tant d’amour.


           Ce livre peut paraître niais et banal. Il ne s’y passe rien, si ce n’est l’amour qui grandit, qui flanche quelque fois et qui, finalement prend le dessus sur tout. Les défauts, les moments de faiblesse, les joies et les petits bonheurs. Tout y passe. J’ai ris, j’ai souris, je me suis sentie bien et j’ai eu peur pour ce couple lorsqu’il vivait des moments difficiles ; mais ils sont parvenus, grâce à l’amour, à dépasser cela. Une véritable leçon. Une faiblesse ne veut pas dire une séparation à tous les coups. Ça veut aussi dire se surpasser, pardonner et se souvenir de ce pourquoi cette personne nous a tant plu au début.

            Banal ne veut pas dire triste, morne ou morose. Et l’écriture de l’auteure le prouve. Elle joue avec les mots, les assemble pour faire du quotidien des moments poétiques. Plein de petits morceaux annotés qui m’ont plu, qui m’ont fait réfléchir et qui mettent du baume au cœur. Histoire d’avoir des étoiles dans les yeux durant quelques heures de lecture. C’est juste la beauté d’une vie, des petits instants tannés du quotidien dans tout ce que ça contient. Vous l’aurez compris, je le conseille vraiment.


 



Points positifs: 
  • La poésie du quotidien
  • L'écriture tricotée de beauté
  • La banalité
Points négatifs :
  • Aucun selon mon ressenti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?