19 juillet 2012

Zadig ou la destinée de Voltaire

"Zadig dit que c'était le temps. « Rien n'est plus long, ajouta-t-il puisqu'il est la mesure de l'éternité ; rien n'est plus court, puisqu'il manque à tous nos projets ; rien n'est plus lent pour qui attend ; rien de plus rapide pour qui jouit ; il s'étend jusqu'à l'infini en grand ; il se divise jusque dans l'infini en petit, tous les hommes le négligent, tous en regrettent la perte, rien ne se fait sans lui ; il fait oublier tout ce qui est indigne de postérité, et il immortalise les grandes choses. »"
Zadig ou la destinée de Voltaire
Zadig a vraiment tout pour être heureux ! "Doué d'un beau naturel fortifié par l'éducation", ce jeune homme intelligent et généreux est un modèle de sagesse et de vertu. Malheureusement, le destin prend un malin plaisir à le persécuter. Un jour Premier ministre à Babylone, Zadig est désavoué le lendemain à cause de l'amour qu'il porte à la reine Astarté. Il s'enfuit alors en Egypte, où le voilà bientôt réduit en esclavage...
Zadig réussira-t-il enfin à trouver le bonheur ?
          Ce court récit philosophique est très, mais vraiment très plaisant. Voltaire est vraiment un auteur que j'apprécie, après Candide et Micromégas. Mon problème c'est sûrement de ne pas ressentir l'œuvre dans toute sa profondeur et de le prendre au premier degré comme un récit plaisant mais pas forcément très philosophique. Tant pis, ça me plait!
          J'ai vraiment été touché par ce personnage, Zadig, qui nous emmène dans les pays orientaux où se mêlent l'amour, la déception, les retrouvailles, la joie... C'est peut-être méchant, mais j'ai apprécié toutes ses mésaventures, toutes ses déceptions. Il a de bonnes réactions, une bonne mentalité, et surtout il est très rusé (même si c'est surement plus de l'intelligence, pour ceux et celles qui l'ont déjà lu je pense au moment où il décrit le cheval et le chien grâce aux empreintes).
          Bref, je suis conquise! Ça m'a fait pensé à Candide à qui il lui arrive plein de malheurs mais il va s'en tirer. Pas un coup de cœur mais une bonne lecture (et rapide en plus).
♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?